Irumu : "Nous appelons les jeunes à aimer l'agriculture, base de toute richesse" (Lemy Jonas Zorabo)


 


Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 



Lors du diagnostic le mercredi 22 jui dernier la situation sécuritaire précaire dans les villages Nzere, groupement Banjabulu en chefferie de Baboa-Bokoe, le Chef coutumier de cette entité a lancé message à la jeunesse.

Sous un soleil de plomb, devant une assistance garnie des chefs locaux de son entité, des éléments des services de sécurité, des notables, des leaders religieux du milieu, des opérateurs économiques et autres catégories.

L'autorité coutumière jure lutter contre le chômage des jeunes. Pour lui, la solution la plus durable se trouve dans l'agriculture.

"Le message est lancé dès aujourd'hui, nous refusons le chômage de notre jeunesse, n'allez pas jouer des cartes, billes et autres jeux. Les champs vous donneront des richesses" a-t-il insisté.

Lire aussi : Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga a lancé la campagne de récolte des maïs


Parmi ses attentes, dans les prochains jours, les abords de cette entité doivent être couverts des cultures et les dispositions se prennent pour venir en aide à ceux là qui se mettront au travail.

"Nous sommes dans le programme pour soutenir ceux-là qui sont dans le groupement agricole et notre chefferie est prête à leur offrir des intrants agricoles" a-t-il ajouté.


La sécurité : un casse-tête pour la région


Depuis mi-2018, la région reçoit des vagues des déplacements des populations qui fuient les combats soit entre l'armée Congolaise et les miliciens soit des attaques directes des assaillants sur les civils.

Le village où a eu lieu le meeting fait face à une résurgence du banditisme depuis quelques semaines. Le Chef coutumier de cette entité a exhorté la population à faire confiance aux forces gouvernementales et à la police présente sur le terrain. Il a par ailleurs appelé les jeunes à la soutenir bien que la population semblait contesté l'efficacité des éléments de la police vu le nombre des cas de vol dans la région.

Le Chef de la chefferie Baboa-Bokoe a désormais engagé des réformes généralisées pour interpeller les leaders religieux, les responsables des débits des boissons et autres afin de mettre fin aux tapages noctures.


Commentaires