Lubumbashi : Nouvel Élan en sit-in ce jeudi devant l'Assemblée provinciale pour exiger la rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali

 



Par Tresor Masanka


Le Nouvel Elan, parti politique de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito sera ce jeudi 02 juin 2022 en sit-in devant notamment l'assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi, pour exiger la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali,  l'expulsion de l'ambassadeur rwandais Vincent Karega et pour manifester son soutien aux FARDC.

Alain Mutamba, cadre de ce parti, l'a fait savoir à la rédaction de Dynamik Infos, ce mardi 31 mai 2022.

"Chers compatriotes, chers Congolais et chers Lushois, nous sommes devant vous pour un message crucial, un message de sensibilisation. En rapport avec ce qui se passe dans notre pays (la République Démocratique du Congo), le parti politique Nouvel Elan d'Adolphe Muzito, ancien premier ministre Congolais organisera un sit-in à Lubumbashi devant le siège de l'Assemblée provinciale et à la Monusco. L'objet de ce sit-in est de dire non à ce qui se passe à l'Est de la RDC, d'exiger le départ de l'Ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa, de demander aussi à notre ambassadeur qui est à Kigali de regagner le pays. C'est-à-dire la coupure des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda" a-t-il dit.

Et d'ajouter :

"Nous ne pouvons pas le faire seul entant que parti politique, parce que les compatriotes qui succombent aujourd'hui, ils sont congolais comme nous. Nous voulons que la population Lushoise se joigne à nous parce que afin de réaliser ce rêve de dire non à ce qui se passe à l'Est de notre pays".


Report de la marche des mouvements citoyens à une date ultérieure


Ce mercredi 01 juin, plusieurs mouvements citoyens et organisations de la société civile ont annoncé une marche dans les rues de Lubumbashi pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui se battent à l'Est contre la milice du M23, soutenue militairement par le Rwanda de Paul Kagamé.

Malheureusement, le maire intériméraire de Lubumbashi Mme Laurianne Kalombo Mwewa a demandé le report sine die de cette marche pour permettre une grande participation.

"Y faisant suite, et eu égard de l'intérêt national, je vous demande le report de cette activité pour une date à convenir afin de nous permettre sa reprogrammation dans une large synergie avec les autres composantes de la population qui en émettent des souhaits" écrit-elle aux mouvements citoyens Lucha, Filimbi et autres organisations de la société civile.

Commentaires