Lubumbashi : "La Mairie devrait avoir ses propres bus pour lutter contre la hausse du prix de transport en commun" (Le journaliste Philly Ntumba)

 



Par Dynamik Infos.com



Intervenant dans le Magazine Club 6 diffusée chaque dimanche (19h00) sur les antennes de HK6 télévision, le journaliste Philly Ntumba a proposé à la Mairie de Lubumbashi d'acheter ses propres bus. Selon cet analyste sociopolitique et criminologue, cette stratégie vise essentiellement de lutter contre la hausse du prix de transport en commun à Lubumbashi.

"Mme le Mairie devrait plutôt créer une concurrence avec les privés, en achetant des bus propres à la mairie. Chaque fois que les passagers verront le prix hausser par les privés, ils iront vers les bus de la mairie où le prix restera le même" a-t-il dit.

Avant d'ajouter :

"Faire le bras de fer avec les opérateurs privés, qui sont d'ailleurs des entrepreneurs, n'est pas une bonne chose pour celle qu'on appelle Poutine".

Cette stratégie du journaliste Philly Ntumba a été vivement critiquée par certains acteurs socio-économiques, indiquant que "la mairie ne doit pas faire le commerce. Le transport doit rester dans les mains des privés, mais il faut une régulation" a dit un cadre de la société civile sous anonymat.

Vendredi 24 juin dernier, les chauffeurs de taxi-bus de transport en commun avaient déclenché un mouvement de grève sur certains artères de la ville de Lubumbashi. Mouvement faisant suite à la décision du maire adjoint de la ville, portant sur le respect du prix de transport en commun par les chauffeurs des taxi -bus dont le coût est de 500fc en lieu et place de 1000fc. Malheureusement, rien n'a changé dans les arrêts bus. Les chauffeurs et receveurs font payer toujours 1000 Fc à la place de 500 Fc notamment sur les tronçons ville - Ruashi, ville - Zambia, Ville - Gécamines,...

Commentaires