Lubumbashi : Le nouveau président du Conseil Urbain de la Jeunesse place son mandat sous le signe de l'unité (Interview)

 

Thierry Kitwa, nouveau pdt du CUJ/Lubumbashi




Par Jules Mbuyu



Thierry Lunda est le nouveau Président du Conseil Urbain de la Jeunesse, ville de Lubumbashi. Il a été élu par ses pairs le samedi 25 juin, lors d'un vote organisé dans la salle Wantanshi de la Mairie, pour un mandat des trois (3 ans). Il remplace à ce poste M. Michel KalondaDans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce lundi 27 juin, le nouveau patron de la jeunesse de Lubumbashi a indiqué avoir placé son mandat sous le signe de l'unité entre tous les jeunes vivant à Lubumbashi.


Voici l'intégralité de l'interview


Dynamik Infos (DI) : Bonjour M. Thierry Lunda. Vous avez été élu le samedi 25 juin dernier, président du Conseil Urbain de la Jeunesse ville de Lubumbashi, sur quel signe placez-vous votre mandat ?

Thierry Lunda (TL) Nous avons placé notre mandat sur le signe de l'unité. Avant de commencer quelque chose, il faut unir tout le monde, mettre tout le monde ensemble afin de régler tous les petits problèmes qui ne marchent pas, de leur exposer notre philosophie afin de bien travailler. Bref, l'unité, le vivre-ensemble et la cohésion au sein de la jeunesse lushoise.


DI : Quels sont les grands défis à relever entant que président du CUJ/Lubumbashi ?

TL : Le premier défi c'est sur l'emploi, l'éducation des jeunes, l'environnement mais également le développement intégral de la jeunesse lushoise.

Lire aussi : Le président de la conscience Katangaise soutien l'idée du dialogue prônée par la Fondation Katangaise


DI : Que comptez-vous faire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes assignés ensemble avec votre comité ?

TL : Nous comptons, dès notre investiture être en collaboration. Vous savez, le Conseil urbain de la jeunesse est une structure consultative, qui est en collaboration avec les autorités de la place. Comme moi je suis au niveau urbain, je serai en collaboration avec le Mairie de la ville de Lubumbashi (Mme Laurianne Kalombo Mwewa). Nous sommes tellement sûr que le Maire de la ville va nous aider à atteindre nos objectifs, comme elle (Laurianne kalombo Mwewa) aime trop la jeunesse, mais aussi signer des partenariats avec d'autres organismes, pour nous permettre d'avoir un budget de la jeunesse de la ville de Lubumbashi.


DI : Quel est votre message particulier a adressé à la jeunesse de Lubumbashi ?

TL : Chers jeunes de la ville de Lubumbashi, je vous l'ai toujours dit, tant que nous sommes unis, nous resterons toujours forts. Mais si nous sommes divisés, nous serons manipulés. La jeunesse c'est le moteur du développement de notre pays, précisément dans la ville de Lubumbashi. Nous sommes une génération dynamique. Nous devons être unis et le vivre-ensemble ici dans la ville de Lubumbashi. Il y a des jeunes parfois qui sont marginalisés, manipulés par certains leaders politiques, peut-être pour leur intérêt personnel. Je vous demanderai d'être tous unis afin de lutter contre la manipulation des jeunes dans la ville de Lubumbashi.

Pour rappel, Thierry Lunda sera investi au mois de juillet prochain. Il prendra ainsi possession des clefs du bureau du Conseil urbain de la jeunesse.




Commentaires

  1. Il a le potentialité Pour relevé le défis et nous sommes prêts pour l'accompagner dans son mandat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire