RDC : Plus de 1000 policiers armés ont fui le Kasaï vers le Grand-Katanga

 





Par Dynamik Infos.com



Plus de 1.000 policiers armés ont fui le Kasaï avec leurs armes vers le Grand-Katanga. Ces chiffres sont contenus dans le rapport final de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï parvenu à votre rédaction, dont 756 sont dans le Haut-Katanga, 300 dans le Lualaba et 220 dans le Tanganyika.

Réagissant à cette question, lors du briefing presse sur la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï tenu le lundi 02 mai dernier le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a indiqué qu'au total 756 policiers armés en provenance du Grand Kasaï se trouvent à Lubumbashi quelques semaines.

"En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendus compte que le mouvement des masses qui viennent de 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, c'est aussi des policiers armés qui se déplacent aussi avec la population. Dans le Haut-Katanga, nous avons plus où moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d'eux-mêmes vers le Katanga" a-t-il regretté.

Avant d'ajouter :

"...quand ces policiers arrivent et n'ont pas où passer nuit, ni à manger, donc ils vont créer l'insécurité naturellement. Raison pour laquelle vous voyez le fait qu'il y ait l'insécurité qu'on ne sait pas maîtriser jusqu'à aujourd'hui parce que, dès lors que c'est maîtrisé, il y a des arrivés".

Pour rappel, depuis quelques jours maintenant, l'insécurité a refait surface à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. La population victime pointe du doigt les hommes en armes et non identifiés. 

La société civile de Lubumbashi locale contactée, demande au Gouvernement de rapatrier ces policiers d'où ils sont venus.

Commentaires