Par Dynamik Infos.com
Plus de 1.000 policiers armés ont fui le Kasaï avec leurs armes vers le Grand-Katanga. Ces chiffres sont contenus dans le rapport final de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï parvenu à votre rédaction, dont 756 sont dans le Haut-Katanga, 300 dans le Lualaba et 220 dans le Tanganyika.
Réagissant à cette question, lors du briefing presse sur la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï tenu le lundi 02 mai dernier le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a indiqué qu'au total 756 policiers armés en provenance du Grand Kasaï se trouvent à Lubumbashi quelques semaines.
"En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendus compte que le mouvement des masses qui viennent de 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, c'est aussi des policiers armés qui se déplacent aussi avec la population. Dans le Haut-Katanga, nous avons plus où moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d'eux-mêmes vers le Katanga" a-t-il regretté.
Avant d'ajouter :
"...quand ces policiers arrivent et n'ont pas où passer nuit, ni à manger, donc ils vont créer l'insécurité naturellement. Raison pour laquelle vous voyez le fait qu'il y ait l'insécurité qu'on ne sait pas maîtriser jusqu'à aujourd'hui parce que, dès lors que c'est maîtrisé, il y a des arrivés".
Pour rappel, depuis quelques jours maintenant, l'insécurité a refait surface à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. La population victime pointe du doigt les hommes en armes et non identifiés.
La société civile de Lubumbashi locale contactée, demande au Gouvernement de rapatrier ces policiers d'où ils sont venus.
