Ituri : Le remplacement des officiers militaires salué par certains acteurs socio-politiques

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Le changement de huit officiers militaires qui commandaient les différents régiments en Ituri a réjoui certains acteurs socio-politiques de cette province en proie à l'insécurité depuis plusieurs années. C'est le cas de M. Baraka Busha Victoire, cadre du parti politique Union des Patriotes  Congolais de Thomas Lubanga.

Dans une interview accordée à votre rédaction ce jeudi 05 mai, cet acteur politique a remercié le Chef d'état major Général des FARDC pour cette permutation qui était déjà souhaitée par les acteurs politiques et les activistes des droits des humains. Il a exhorté les nouveaux commandants des régiments à faire de la sécurité sa priorité.

"Nous remercions le Chef d'état major général des Forces Armées de la RDC pour avoir décidé d'opérer ce changement et nous demandons aux nouveaux commandants régiments de collaborer avec la population pour la réussite de leur mission et ils doivent prioriser la question sécuritaire" a-t-il déclaré à Dynamik infos.

Cette mise en place a soulagé la population de certains coins dont celle de la chefferie de Bahema Nord sous le régiment 3202 qui a été confié au Colonel Willy Simbambe en remplacement du Colonel Mussekura qui n'aspirait pas confiance à la population du coin vu qu'il y a eu des massacres sous son règne, notamment celui du site de Drodro.

D'autres remplacements importants sont : le colonel Isaac Safari à la tête du régiment 3101 à Marabo au Sud de Bunia, le colonel Rwabukamba Néhémie pour le régiment 3308 à Bogoro, le colonel Jimmy Mikoma pour le régiment 3205 à Nyangaray, le colonel Nnuru Bahati pour le régiment 1301 à Muungwalu et le colonel Amara Jean Paulin pour le régiment 3208 à Manzobe.

Depuis près de dix mois, la province de l'Ituri est sous une administration militaire de l'état de siège (instauré depuis le 06 mai 2021). Certaines parties jadis occupées par les miliciens et des rebelles ADF ont été récupérées par les forces gouvernementales.


Commentaires

  1. Avec le code ses officiers feront la même chose que leurs prédécesseurs, voyons voir.,.....le mieux c l'amour que les ituries s'aiment seulement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire