Ludovic Kalengayi aux jeunes Congolais : "Nous devons être esclave de la communauté, pas de nos leaders politiques"

 



Par André Tshiani



Le coordonnateur national du Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi appelle les jeunes Congolais en général et en particulier ceux de la ville de Lubumbashi à la vigilance et à n'est pas céder à la manipulation politique. 

Il l'a dit ce mercredi 04 mai 2022, au cours d'une interview exclusive accordée à votre Rédaction.

"Les jeunes lushois sont très courageux, très intelligents. J'ose croire que leur place n'est pas dans les partis politiques mais dans le dynamisme et l'autonomisation. La RDC a une jeunesse très courageuse et très intelligente. Il suffit de les orienter vers l'essentiel, tout ira mieux. Les jeunes doivent avoir du courage, nous étions tous dans des partis politiques et nos efforts de rue ont permis à ceux là d'accéder soit dans les institutions étatiques, soit dans les entreprises du portefeuille. Ce qui signifie que nous sommes capable de faire mieux sans eux" a-t-il dit.

Et d'ajouter : 

"Les politiques sont à la base de la corruption, tribalisme, pas tous mais une grande partie".

Ce jeune entrepreneur Congolais suggère aux partis politiques de mettre en place des programmes d'autonomisation sociale, de promotion de l'entrepreneuriat et non  de demander aux jeunes d'être leurs esclaves. "Nous devons être esclave de la communauté, pas de nos leaders politiques. Les jeunes doivent se détacher des appartenances politiques, ils doivent voir la communauté en faisant une force pour renverser la pyramide. Nous avons la chance d'avoir à la tête du pays, un Président qui aime son peuple, qui veut promouvoir la jeunesse, cette jeunesse doit comprendre cela".

Prenant l'exemple du Rwanda, le coordonnateur national du PMVS, une structure qui lutte contre le chômage des jeunes estime que le pays de Paul Kagamé n'est pas petit sur le plan initiation des projets par les jeunes.


Lire aussi : Clôture de deux jours de réflexion sur l'eau


"Nous parlons du petit Rwanda, mais je vous informe que le Rwanda est grand. Les jeunes savent initiés des projets et ne connaissent même pas les noms des partis politiques et de leurs leaders. Les jeunes rwandais aiment l'indépendance. Et ce pays est très organisé, car sa jeunesse est mature".

Pourtant, le Rwanda, un petit pays aux petites ressources naturelles se développe du jour le jour, car, explique-t-il, "sa jeunesse reste consciente en prenant de très bonnes décisions pour son épanouissement".

Ludovic Kalengayi est coordonnateur national du Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), une Organisation Non Gouvernementale qui a comme objectif principal la promotion du développement intégral et intégrer les populations tout en les impliquant dans la mise en œuvre des solutions aux problèmes de la société.




Commentaires