Elections de 2023 en RDC : "En se déclarant candidat à la présidentielle, Matata Ponyo déjoue le plan machiavélique du pouvoir de Kinshasa" (Le Politologue B. Assumani)






Par Dynamik Infos.com



L'ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo, dans son discours prononcé à la clôture du premier congrès de son parti politique, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), mardi 3 mai. Le parti, lancé officiellement pendant la rencontre, a désigné celui qui est également professeur d'universités et sénateur comme son président national.

Pour le politologue Bernard Assumani, en se déclarant candidat à la présidentielle de 2023, Matata Ponyo Mapon a déjoué le plan machiavélique du pouvoir de Kinshasa.

"Le stratagème politique mis en place par l'ancien premier Ministre Matata ponyo Mapon lors du premier congrès de son parti LGD, déjoue avec succès le plan machiavélique du pouvoir de Kinshasa, qui ne jure que sur le principe d'extinction politique de ses challengers. Ainsi rien n'empêchera à Matata Ponyo, à Moïse Katumbi, à Vital Kamerhe et tant d'autres compatriotes politiques de former une alliance politique historique autour de Joseph Kabila" a-t-il dit.

Le président fraîchement investi a accepté le choix du congrès de faire de lui son candidat à la magistrature suprême :

"Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur la personne comme candidat", a lancé Augustin Matata Ponyo, affirmant avoir un "rêve pour son pays ". "Un rêve comme celui de Patrice Emery Lumumba, d’avoir au centre du continent une puissance économique au service des Congolais, des Africains et du monde. Ce rêve est possible !".

Concernant ses ennuis judiciaires, l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila de 2012 à 2016 a dénoncé un complot politique contre sa personne pour l'empêcher d'aller au bout de sa candidature à l'élection présidentielle de 2023.

"Pour m’abattre politiquement, la machine politico-judiciaire a été mise en marche. Le Parquet près la Cour Constitutionnelle s’y est employé, mais, la Cour Constitutionnelle a dit non à l’injustice. Le Parquet près la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour Constitutionnelle. Vive le bon droit", a-t-il ajouté.

Ce mercredi 04 mai 2022, Matata Ponyo Mapon a écrit sur son compte Twitter ce qui suit :

"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat à la présidentielle de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023".


Commentaires