Ituri : "Les activités sportives, une arme puissante pour restaurer la paix dans la région" (Erufituri)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Les activités sportives sont paralysées dans plusieurs collectivités des territoires de Djugu et d'Irumu dans la province de l'Ituri. Ce qui impacte négativement la vie sociale de la population et aussi sur le retour de la paix dans la région.

Cette question a été soulevée par le président de l'Entente rurale de Football de l'Ituri lors de la finale de la compétition provinciale à Bunia le dimanche 08 mai dernier.

Deux territoires de cette province en proie à l'insécurité n'ont pas eu des représentants légaux, pour n'avoir jamais organisé des matchs éliminatoires. Le cas du territoire de Djugu où l'insécurité continue.

"Ca n'a pas été facile, le championnat qui devrait duré un mois s'est étalé jusqu'à deux et certains clubs ont eu du mal à se déplacer pour rejoindre les sites de la compétition. Le cas du FC Makasi de la cité de Kpandroma qui devrait rejoindre Tchomia pour rencontrer son adversaire. Le remercions le gouvernement provincial actuel pour avoir rétabli la circulation sur la RN27, malgré l'existence de quelques poches d'insécurité" a déclaré David Angwezi à Dynamik Infos.

L'autorité sportive a déploré le faible soutien des politiques Ituriens dans le domaine de football qui selon lui, est l'un des instruments pour la restauration de la paix dans toutes les régions sous insécurité.

Le président de l'Erufituri a expliqué que le sport est le moyen privilégié pour réunir toutes les communautés de l'Ituri. L'année dernière, l'équipe du Pimbo appartenant à la communauté Lendu avait joué au centre de Nizi de la communauté Mambisa et plusieurs équipes en provenance de Mahagi d'obédience Alur avaient jouées à Aru et Kpandroma.

"Nous avons besoin du soutien des autorités provinciales pour avancer. Le football est est l'unique activité capable de réunir plus de 5000 personnes mais, nous ne sommes pas associés dans le processus de pacification et le gouvernement provincial doit comprendre qu'il est le principal sponsor pour nous" a-t-il ajouté.


Le FC Gambela sacré champion de la saison


L'équipe de la jeunesse électronique Gambela du quartier Saio à l'Est de Bunia a été sacré championne de l'Ituri devant la formation de FC Leaders Alego du territoire de Mahagi après son succès 2-1 lors d'une finale qui a rassemblé plus de 7000 personnes au stade Amani de Bunia.


Lors de la distribution des mérites, le meilleur butteur est l'attaquant de Gambela Umirambe Uparpiu et son entraineur Jackson Milimirwa nommé meilleur de la saison. L'équipe révélation de la saison est le FC Cacao du territoire de Mambasa et Justin Drako de Gambela a été élu meilleur Gardien.

C'est le cinquième sacre pour cette formation qui a évolué sans soutien direct des autorités, car plusieurs membres du comité des clubs légalement élus, ont brillé par leur absence.

Plongé dans un cycle des violences depuis cinq ans, l'Ituri connait une énorme difficulté pour faire avancer ses activités sportives. De nombreux centres de concentration en démographie favorable aux activités sportives ont été vidé de sa population.

Commentaires