Arrestation de Papy Kazadi Shamwange : L'Acaj exige sa libération

 



Par Jules Mbuyu


Dans une correspondance adressée à l'administration générale de l'Agence Nationale des Renseignements, dont une copie est parvenue à votre rédaction, Maitre Georges Kapiamba de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (Acaj) plaide pour la libération de M. Papy Kazadi Shamwange, président national de l'Union des Jeunes pour la croissance d'un Congo Meilleur (UJCCM), arrêté depuis le 27 avril dernier et détenu jusqu'à ce jour au cachot de la Direction provinciale de l'ANR/Haut-Katanga sans droit de visite, ni d'être assisté par un conseil de son choix, ni d'être présenté devant l'autorité judiciaire compétente après l'expiration du délai de 48 heures en violation de l'article 18 de la Constitution de la RDC.

"Toutes les démarches qui ont été menées à ce jour pour obtenir le respect par le Responsable de l'ANR/Haut-Katanga, de ses droits fondamentaux susmentionnés se sont avérés infructueux" regrette cet activiste des droits de l'homme.

Et d'ajouter :

"Et pourtant, son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l'Etat a, à maintes reprises et publiquement rappelé l'obligation de tous les agents publics de l'Etat de respecter les droits de l'homme".

C'est pourquoi, Maitre Georges Kapiamba demande à l'ADG de l'ANR de mettre en copie le responsable de l'ANR/Haut-Katanga, "à libérer M. Papy Shamwange ou le transférer au Parquet Général de Lubumbashi au cas où il estimerait détenir des preuves irréfutables de son implication éventuelle dans la commission d'une ou plusieurs infractions".

Pour rappel, le président national de l'UJCCM avait été arrêté à l'aéroport international de la Luano, le 27 avril 2022, alors qu'il attendait accueillir avec son mouvement de l'Union sacrée, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Papy Kazadi Shamwange s'est illustré plusieurs fois en défenseur de la population. Il a plusieurs fois poingté du doigt les gestionnaires des ETDs de n'avoir pas réalisé des ouvrages communautaires vu le montant perçu de la redevance minière. "Son arrestation sans plaignant serait une preuve de le rendre muet" a réagi un cadre de la société civile.



Commentaires