Par Jules Mbuyu
Après plusieurs jours des spéculations, Augustin Matata Ponyo a enfin annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo l'a dit le mardi 03 mai, au cours d’un meeting dans la salle Showbuzz, organisé après trois de Congrès de son parti politique "Leadership et Gouvernance pour le Développement".
"Je vous informe avoir décisé d'accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l'élection présidentielle" a dit Matata Ponyo.
L'ancien ministre des finances de 2010-2012 a pris cette décision notamment pour mettre fin à l'insécurité qui sévisse dans certains coins du pays.
Suivre Matata Ponyo annonçant sa candidature à la présidentielle de 2023
"Le viol est utilisé comme arme de guerre contre nos sœurs, nos mamans qui finissent par perdre le sens de la vie. Des déplacements massifs de nos concitoyens sont observés régulièrement. Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui".
Et de poursuivre :
"Aucun développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l'ensemble du pays (...). Le parti a pris la ferme résolution de s'investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l'insécurité dans l'Est du pays".
Ce qu'il faut savoir sur Matata Ponyo
Matata Ponyo Mapon alors Premier ministre de la République démocratique du Congo avait réussi a stabiliser l’économie du pays. L'inflation était au plus bas depuis l’indépendance de la RDC, en 1960 (0,8% en 2015). Le taux de croissance moyen s’était aussi consolidée, atteignant 8%. "Nous avons gagné le combat de la stabilité monétaire," s'était-il félicite.
En quatre ans de sa gouvernance, le niveau de vie en RDC s’était amélioré : l'indice de développement humain avait bondi de 11 %. "On ne peut donc pas négliger cette avancée, puisque le pays figurait en bas du classement, à la 186e place. Aujourd’hui à la 163e place.
Matata Ponyo Mapon a fait de la diversification de l’économie congolaise son cheval de bataille. "Le secteur agricole est la priorité des priorités" affirme-t-il, tout en ventant le parc agro-industriel, à quelques kilomètres de Kinshasa, qui avait pour but d’économiser "1,5 milliard de dollars par an d’importations".
Avec Matata, la RDC avait gagné "le combat d’une monnaie stable, et personne ne pouvait l’ignorer. Le bilan économique de l’action de son gouvernement était largement positif, même s’il restait des efforts à faire", comme l’amélioration le climat des affaires. Il souhaitait à tout prix inciter les Congolais à entreprendre plus.
Matata Ponyo Mapon, né le 5 juin 1964 à Kindu (RDC), est professeur d'université et homme d'État kino-congolais, Premier ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016.
De 2003 à 2010, il devient directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) où il coordonne les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République démocratique du Congo. Le 19 février 2010, il devient ministre des Finances jusqu'en avril 2012. Il est le président du conseil d'administration d'un think tank dénommé Congo Challenge et d’une organisation non gouvernementale (Fondation Mapon) qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire depuis 2017.
Commentaires
Enregistrer un commentaire