Lubumbashi : La marche de soutient aux FARDC confirmée pour ce mercredi selon Bienvenu Matanda de Filimbi

 



Par Dynamik Infos.com



Initialement prévue pour le samedi 28 mai dernier, la marche des mouvements citoyens pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui se battent au front contre le M23 est confirmée pour ce mercredi 01 juin 2022 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

C'est M. Bienvenu Matanda, militant de Filimbi qui l'a confirmé ce mardi 31 mai, dans une interview accordée à Dynamik Infos.

"Je confirme que nous serons dans les rues de Lubumbashi ce mercredi 01 juin 2022, pour montrer notre soutien aux FARDC, qui se battent contre notre ennemi commun, le M23, soutenu par le Rwandais Paul Kagamé" a-t-il dit.

Parmi les mouvements citoyens et organisations de la société civile qui seront dans la rue, figurent : Lucha, Filimbi, Fondation Tujenge, La Voix du peuple, Vent de changement (Vecha), CEIPDHO, FNJ, la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) ainsi que le Congolais debout.

"Nous avons déjà déposé notre lettre à la mairie. Et la marche partira de la Place de l'identité Katangaise au Carrefour dès 8h en passant par l'avenue de la Révolution, du 30 juin, Tabora pour chuter au gouvernorat ou un mémo sera lu et déposé à l'autorité provinciale" a ajouté B. Matanda.

Ces mouvements citoyens espèrent voir une très grande participation de la population à cette marche.

"Nous devons montrés à nos vaillants soldats qui se battent pour l'intégrité territoriale et le rétablissement de la paix à l'Est du pays que nous sommes avec eux. Peuples Congolais, venez nombreux ce mercredi et marchons ensemble" a conclu cet acteur de Filimbi.

Au cours de cette marche, les militants citoyens et les organisations de la société civile comptent demander la rupture des relations avec certains pays voisins se comportant comme amis, alors qu'ils sont ennemis.

Au cours d'un briefing presse le lundi 30 mai dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé, que le gouvernement de la République n'exclut pas la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'expulsion de son ambassadeur à Kinshasa, Vincent Karega. Selon le porte-parole du gouvernement, à ce stade, toutes les hypothèses sont à table.

"Aujourd'hui, beaucoup de compatriotes demandent une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, l'expulsion de l'ambassadeur. Je dois vous dire qu'à ce stade, toutes les hypothèses sont à table. Nous, de par la stratégie du président Tshisekedi, (...), on ne peut pas, quelle que soit la nature de la crise aujourd'hui, fermer les portes aux possibilités de discussions", a-t-il dit.

Commentaires