Ituri : Une centaine des femmes enceintes de Bunia sensibilisées sur le CPN

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La corporation des sages femmes de l'Ituri a sensibilisé ce jeudi 05 mai une centaine des femmes enceintes réunies au site des déplacés de Kigonze, à plus ou moins quatre kilomètres au Nord centre ville de Bunia. C'était à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la sage femme.

Ces femmes enceintes ont été rassemblé dans une salle d'une structure sanitaire de la place pour suivre les explications sur la santé concernant les signes du danger lors de la grossesse, comment faire face aux maladies sexuellement transmissibles pendant cette période et l'importance des consultations prénatales pour une femme enceinte.

Cette activité a marqué également le centième anniversaire de l'existence de la coopération des sages femmes au monde, cependant, en Ituri, alors qu'elle n'a que vingt deux ans.

"Nous sommes ici parce que la femme enceinte doit comprendre que sa santé n'est pas une question de l'apparence extérieure et elle doit comprendre aussi l'importance des consultations prénatales et à accoucher auprès d'un personnel soignant pour qu'elle protège sa vie et celle de son bébé" a déclaré Buma Retha à Dynamik Infos.

Les sages femmes ont assisté ces femmes enceintes du site des déplacés de Kingoze avec certains médicaments exigés lors de la grossesse comme le phasidar, Mebendazole, Phephole et les savons.


Des observations graves des femmes accouchent dans le site


La présidente de l'Association des sages femmes en Ituri a reconnu que la descente sur le site, était une priorité de sensibiliser les femmes enceintes dudit site des déplacés. Car, ces femmes accouchent sans pouvoir étaient consultées par un corps soignant.


Certains acteurs de la santé ont reconnu la gravité de la prise en charge sanitaire dans les sites des déplacés en ville de Bunia. Les grossesses précoces, les décès inexpliqués des femmes enceintes, les décès des enfants sont les risques que cette catégorie de personnes courent.

Depuis le debut des violences meurtrières en Ituri, plus de 70% des personnes déplacées sont constituées des femmes et des enfants.

Commentaires