Insécurité à l'Est de la RDC : Le Président national du Rajep prône pour un service militaire obligatoire
Par Jules Mbuyu
Afin de mettre fin aux massacres des civils de la partie Est du pays, le Président national du Rassemblement des Jeunes pour la Paix (Rajep), M. Junior Monga demande au Gouvernement Congolais et au Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'instaurer un service militaire obligatoire. Il l'a dit dans une interview accordée ce jeudi 12 mai 2022 à Dynamik Infos.
Pour lui, ceci est conformément à l'article 63 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui dit que :
"Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure. Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi".
Toutes les autorités nationales, provinciales, locales et coutumières ont le devoir de sauvegarder l'unité de la République Démocratique du Congo et l'intégrité de son territoire sous peine de haute trahison.
"J'insiste, que le Chef de l'Etat (garant du bon fonctionnement des institution) et le premier ministre (chef du gouvernement) d'appliquer la loi" a-t-il ajouté.
Pour rappel, plusieurs civils ont été tué dans la nuit du lundi au mardi dernier à Djugu, dans la province de l'Ituri, par les miliciens de la CODECO.
Dans la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu, le Gouvernement Congolais y a décrété un état de siège, qualifié par le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, d'un "échec".
Commentaires
Enregistrer un commentaire