Forum sur la réconciliation des Katangais : "Celui qui ne répondra pas à cette invitation, il risque de perdre ses ailes" (Mgr Fulgence Muteba)

 



Par Jules Mbuyu



L'archevêque Métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba a tenu un point de presse ce jeudi 12mai à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en prélude du forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais.

Devant les journalistes, l'initiateur de ses assises a précisé les objectifs de ces assises.

"Ce forum des trois jours soit du 17 mai au 19 mai 2022 est une occasion propice pour les Katangais de se pardonner, d'enterrer la hache de guerre, d'inaugurer un nouveau départ" a précisé Mgr Fulgence Muteba.

Et d'ajouter :

"Nous avons invités tout le monde, aussi bien Moïse Katumbi que Joseph Kabila. J'ai confiance qu'ils vont y participer.  Celui qui ne répondra pas à cette invitation, il risque de perdre ses ailes...mais j'ai confiance en la bonne volonté de chacun".

Mgr Fulgence Muteba a précisé que ce forum n'est pas politique mais une initiative citoyenne qui connaitra la participation des hommes politiques dont l'ancien premier Ministre Ilunga Ilunkamba, des scientifiques, des opérateurs culturels, des chefs coutumiers, des jeunes, femmes,...


"Près de 200 participants sont attendus à ce forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais. Ils vont réfléchir sur les causes des conflits, il y aura après des commissions et les recommandations seront adoptées à la fin" a conclu Mgr Fulgence Muteba.

L'objectif est de permettre à tous les Katangais de parler un même langage afin de voir la province se développer.

Pour rappel, ce forum sur l'unité et la réconciliation entre Katangais se tient sous le thème : "Frère et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours".



Commentaires