Haut-Katanga : Le cadre de concertation de la société civile désormais à la rue

 



Par Dynamik Infos.com


Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga est désormais à la rue. Ce mercredi 25 mai, la police nationale Congolaise, a sur décision de l'arrêt de la cour de cassation (du 12 mai 2022), chassée de force les membres dudit cadre.

En présence de Me Ghislain Kalwa, coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile, les éléments de la PNC ont vidé tous les bureaux des documents. Le numéro un de la société civile du Haut-Katanga regrette la procédure utilisée, affirmant qu'ils n'ont jamais été notifié jusqu'à ce jour de cette décision.

"Nous ne comprenons pas ce qui se passe" crie de son côté M. l'abbé Fortuné Mbayo, secrétaire exécutif du cadre de concertation de la société civile.

Vidéo de l'abbé Fortuné


Appel à la mobilisation de tous les autres membres de la société


Dès ce jeudi 26 mai, tous les acteurs de la société civile du Haut-Katanga sont appelés à manifester dans les rues de Lubumbashi leur mécontentement.


"A tous les acteurs du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, nous vous informons que demain à 10 heures, nous aurons une marche de protestation contre le déguerpissement de notre siège. Le rassemblement est prévu au cadre. La présence de chaque acteur est vivement souhaitée. Venez, défendons notre profit" a ajouté Fortuné Mbayo.

Jusqu'avant leur déguerpissement, les membres de la société civile savait que cette parcelle appartenait à l'Etat. Selon certaines informations, c'est à l'époque du Gouverneur Moïse Katumbi que la société civile avait acquis cette parcelle pour y abriter. Malheureusement, le vendeur et l'acheteur ne sont pas encore connus.

Banza Numbi Prince, membre de la thématique paix et sécurité, a été arrêté par les services de sécurité, alors qu’il demandait le document autorisant le déguerpissement. "Nous ne savons pas où la police l'a amené" a répondu le secrétaire exécutif du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Plusieurs fois, les cadres de la société civile du Haut-Katanga ont dénoncé la tentative de spoliation de leur parcelle située au 435, Avenue Kasavubu, Quartier Makutano, Commune de Lubumbashi.

Commentaires