Patrick Kafwimbi |
Par Jules Mbuyu
Au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos ce mercredi 25 mai, Patrick Kafwimbi, Vice-président de la Jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Judps) fédération de Lubumbashi a dit non au fédéralisme comme l'avait proposé les Katangais qui avaient participé au forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais.
"Aujourd'hui le Katanga n'a plus le pouvoir, on veut passer au fédéralisme ? C'est pas une bonne idée. C'est plutôt les Katangais qui ont accompagné cette Constitution qui divisé le pays en plusieurs provinces. Je comprends maintenant les politiques Congolais. Quand on n'est pas à la mangeoire, on veut faire passer le fédéralisme" a-t-il dit.
Lire aussi : Voici les recommandations du forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais
Parlant de la recommandation demandant aux Katangais de "faire barrage à l’extraction illégale, inique et révoltante des minerais bruts et au pillage systématique de nos ressources sous le regard complice de nos autorités établies", ce cadre du parti présidentiel regrette l'attitude des anciens dirigeants.
"Pendant 18 ans ils ont géré le pays, ils ont bradé les minerais de leurs propres frères Katangais. Ils avaient la présidence, le sénat, l'Assemblée nationale, ils pouvaient tout faire pour faire bénéficier à la population du Katanga. Les Katangais devaient plutôt remercier l'actuel président de la RDC, qui a pu récupérer certaines actifs miniers, qu'ils ont vendus...Grâce au leadership agissant du Président Félix Tshisekedi, certains actifs miniers sont entrain d'être récupérés par l'Etat. C'est qui va bénéficier à la population" a-t-il conclu.
Par ailleurs, Patrick Kafwimbi a remercier les participants au forum sur la paix et la réconciliation des Katangais d'avoir recommandé aux autorités nationales, de mettre fin aux flux migratoires massifs opérés sans aucun respect de la dignité humaine et perturbant l'ordre social et public et aux autorités politico-administratives du Katanga, de mettre fin à toutes les milices constituées des partis politiques. Ainsi, nous en appelons de manière pressente à nos sœurs et frères Bakata Katanga et à toute autre groupe armée de déposer les armes.
Le Forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais s'était clôturé le dimanche 22 mai dernier à Lubumbashi. Après la messe qui avait eu lieu à la Cathédrale SS Pierre et Paul et dite par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Joseph Kabila et Moïse Katumbi s'étaient réconciliés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire