Haut-Katanga : Bientôt tous les enfants de la rue de Lubumbashi seront à Kaniama Kasese

 



Par Dynamik Infos.com



Près de 300 enfants de la rue se trouvant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga vont rejoindre bientôt Kaniama Kasese pour intégrer le Service national. C'est en tout cas l'objectif numéro un du gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe.

Dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 mai 2022, la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga que dirige le commissaire provincial le Colonel Norbert Ilunga a réussi arrêté près de 300 enfants en rupture familiale. L'opération dénommée "Radi" pour dire "la Foudre" qui débuté dans la soirée du vendredi consistait à visiter tous les QG de ces enfants considérés comme dangereux, pour les acheminer dans un endroit de regroupement, situé au Quartier Kasapa a-t-on appris.

Ce samedi 07 mai, des images de ces enfants en rupture familiale ont été publié. "Bientôt ces enfants vont rejoindre Kaniama Kasese pour intégrer le service national et produire le maïs" a dit James Dunia, Chroniqueur d'émissions à Dynamique télévision.


En septembre 2022, le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe avait lancé l’opération  "zéro enfant dans la rue" de la ville de Lubumbashi. L’objectif était celui d’atteindre cinq cents enfants en rupture familiale et de les encadrer au centre d’hébergement de Lukuni afin d’éviter ce phénomène tend déploré par la population. Malheureusement, ces enfants avaient petit à petit commencer à retourner à Lubumbashi, car  souvent difficile à encadrer par leur mentalité habituée au vagabondage et à la rue.


Pour rappel, l'opération "Radi" intervient quelques jours après la rencontre entre le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le patron d service national le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Les enfants de la rue à Lubumbashi sont souvent visibles au niveau d'Express Texaco et au marché Rail, à Matshipisha, sur Makutano, sur l'avenue Kilela Balanda, à côté du Zoo de Lubumbashi,...Ils sont à la base d'une part de l'insécurité dans la ville wantanshi.

Commentaires