Par André Tshiani
C'est sous la conduite de Mme Aimée Manyong, présidente de la commission provinciale des femmes entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC); que s'est tenu le jeudi 05 mai, la journée portes ouvertes pour informer le public Lushois de l'opportunité d'adhérer à cette commission et bénéficier des services et opportunités qu'elle offre.
La cérémonie s'est déroulée dans la salle de réunion de la FEC-Lubumbashi en présence de la ministre provinciale de l'économie, du représentant de Mme le maire a.i, du directeur de la FEC-Haut-Katanga, représentant le président empêché ainsi que de la présidente de la commission provinciale des femmes entrepreneures Mme Aimée Manyong.
Prenant la parole en première, Mme Aimée Manyong a expliqué clairement la tâche et les rôles de haute qualité que jouent les femmes entrepreneures malgré les maigres moyens qu'elles disposent. Aussi, elle a brossé les différents services disponibles à la commission grâce à la vision de la présidente nationale, Eliane Munkeni, à savoir : les formation, le coaching et le plaidoyer en faveur des femmes entrepreneures.
Par cette même occasion, Mme Aimée Manyong a fait appel au gouvernement provincial et national représenté par la ministre provinciale de l'économie à accompagner ces femmes entrepreneures.
De son côté, la ministre provinciale de l'économie a indiqué que la mission de l'Etat est "définit par trois actions: organiser, structurer et accompagner les personnes évoluant dans le secteur de l'entrepreneuriat et dans la réalisation d'autres projets facilitant la bonne marche des entreprises privées".
Mme Céline Kanyeba a ainsi loué les efforts de toutes les entrepreneures présentes dans la salle, qui malgré l'absence de ces dernières dans la classe politique, donnent le peu qu'elles ont pour montrer au monde et aux hommes que la femme mérite mieux.
Peu après, la ministre provinciale de l'économie a fait le tour des tables où les femmes ont exposé différents produits. Avant de procéder à la remise des équipements aux huit (8) femmes bénéficiaires du projet pacte financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Plus de 25 entreprises ont exposé dans différents secteurs : agricole, élevage, transformation, services, événementiel, génie civil, transport, hydrocarbures,...
Dans sa casquette de la présidente de la commission provinciale des femmes entrepreneures, Mme Aimée Manyong s'est dit satisfaite du bon déroulement de cette cérémonie.
"La ministre provinciale de l'économie est venue pour nous encourager et palper du doigt la réalité des œuvres produites par les femmes entrepreneures de la ville de Lubumbashi. De mon côté, je suis très fière et satisfaite" a-t-elle dit.
Il faut dire que Mme Aimée Manyong est une femme entrepreneure détenant plusieurs structures dont la salle polyvalente E'MANY PLAZZA, la ferme E'MANY Green Land et pilote le REPAFE, réseau pour l'autonomie des femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire