Djugu : "Les commanditaires des massacres des civils doivent être poursuivis par la justice" (Député provincial Lona Mastaki)

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


"Les auteurs des massacres des civils dans le territoire de Djugu sont connus. Il s'agit des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). Ils doivent être poursuivis par la justice". Cette déclaration est du député provincial Jean-Faustin Lona Mastaki dans un entretien exclusif à Dynamik Infos ce lundi 23 mai.

L'élu du territoire de Djugu a condamné fermement le récent massacre de plus de cinquante personnes dans la carrière d'or de la localité de Blankete en secteur de Banyali Kilo et dans le Camp des déplacés de Loddha en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu. Il exige par ailleurs une enquête judiciaire pour que les commanditaires de ses massacres soient jugés.

"Nous sommes fatigués de cette guerre qui décime notre population depuis 2017, les commanditaires de ses massacres doivent subir la rigueur de la loi, car sans un jugement, ils vont continuer à commettre leurs forfaits. Trop c'est trop" a-t-il martelé.

Cet élu du terroir a recommandé aux gouvernements central et provincial actuellement sous la direction des militaires de prendre au sérieux la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Djugu et d'engager des opérations militaires beaucoup plus musclé pour protéger les civils qui vivent en majorité dans des camps des déplacés.

Compatissant avec les familles touchées par les tueries des masses, J-F. Lona Mastaki a une par ailleurs appelé les miliciens de la Codeco d'arrêter les massacres et accepter la main tendue du Chef de l'Etat à travers le dialogue engagé pour le désarmement volontaire.

La province de l'Ituri et particulièrement le territoire de Djugu vit dans l'insécurité depuis 2017. Des milliers des civils y ont été tué et près d'un million et demi contraint aux déplacements vers les centres urbains sécurisés.


Commentaires