Lubumbashi : Situation tendue au marché Rail ce lundi

 



Par Dynamik Infos.com


La situation sécuritaire est restée tendue tout l'avant-midi de ce lundi 23 mai 2022 à Lubumbashi, plus précisément au Marché Rail. Pour cause, les marchands récemment délocalisés des abords du rail ont voulu revenir sur le lieu contrairement à la décision des autorités locales. 

La police a été dépêchée sur le lieu pour faire respecter la décision. S'en est suivi des jets de pierres et autres projectiles. Les vendeuses et vendeurs du marché Rail ont par la suite barricadé le Boulevard M'siri au niveau de l’arrêt bus Express. Ils ont brulé des pneus brulés.

Selon le site Katanga24news, "la police a fait recours à des tirs de sommation en usant les gazs lacrymogènes. Une personne aurait succombée. Très fâchée, la population a transportée le corps de la victime pour l'étaler sur le Boulevard Msiri".


La conséquence est que toutes les activités commerciales ont été perturbé. Les commerces fermés pour éviter d'éventuels cambriolages, les véhicules des particuliers endommagés et des blessés graves enregistrés.

Un camion anti-incendie a été dépêché sur le lieu pour éteindre le feu allumé par les manifestants sur le boulevard.


La population en fuite sur le Boulevard M'siri (Vidéo amateure)



Le risque de mourir d’un accident de train était chaque jour au rendez-vous au marché dit double Rail, dans la Commune Kampemba, jusqu'à la délocalisation par les autorités de ce lieu de négoce, en février dernier. 

Commentaires