Agriculture : La saison sèche, une période culturale pour les étudiants internes du Campus de l'Unilu

 



Par André Tshiani



Il ne suffit pas simplement d'être agriculteurs pour avoir une bande de potager. Les étudiants   internes du Campus Universitaire de Lubumbashi en font leurs affaires. Depuis belle lurette, certains Kassapards se sont adonnés à la culture d'implantation des choux de chine, ceci, non par manque des moyens financiers ou autre occupation à faire, mais plutôt par volonté selon Roger Malangu, étudiant interne.

"C'est depuis 2018 que j'ai commencé à pratiquer cette activité. Je venais d'arriver au Campus. Je ne la fais parce que je n'ai rien comme argent, mais parce que je trouve que c'est rentable, il y a du bénéfice" a-t-il dit.

Cette activité contribue à subvenir à certains besoins personnels et aux frais académiques, malgré les multiples difficultés rencontrées par Roger Malangu, il persévère dans cette activité.

"Il y avait des fois où des camarades venaient me demander s'ils en ont besoin et qu'ils n'ont pas l'argent, de fois il y a des voleurs qui viennent cambrioler" ajoute la source.

Plusieurs marchands viennent de partout pour acheter les légumes produits par ces étudiants "courageux" du Campus universitaire de Lubumbashi. Le chou chinois est riche en antioxydants, principalement des composés phénoliques et caroténoïdes qui vont participer à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement mais vont aussi contribuer à préserver la bonne marche du système cardiovasculaire.

Commentaires