Combats FARDC - M23 : La Dynamique des Jeunes Katangais appelle les Congolais à accompagner les forces loyalistes
Par Jules Mbuyu
La Dynamique des Jeunes Katangais (DJK) appelle tous les Congolais à accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se battent au front contre les miliciens du M23, soutenus par le Rwanda de Paul Kagame. C'est Junior Kibawa, initiateur de cette structure qui soutient la vision du Président Félix Tshisekedi qui l'a dit ce vendredi 27 mai 2022 à Lubumbashi, au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos.
"...En sa qualité d'artisan de la paix, il (Félix Tshisekedi) a suggéré que les gens se mettent au tour d'une table, les gens se sont mis au tour d'une table, presque sur toute l'étendue du territoire national. Et aujourd'hui, le pays est en danger, le pays est menacé, tous nous sommes obligés d'accompagner et d'être derrière les FARDC, nos services de sécurité afin de mettre les ennemis hors d'état de nuire et pour y arriver, ça nous demande d'être dans l'unité" a dit Junior Kibawa.
Par ailleurs, le numéro de la DJK invite les Gouvernement central dit "des Warriors" de mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC, pour en finir une fois pour toute avec le M23.
"Le Gouvernement des warriors que dirige Sama Lukonde (mon frère Katangais) doit mettre les moyens aux FARDC et à d'autres forces de sécurité pour en finir avec le M23. Les ministres warriors doivent éviter d'être dans les bureaux, ils doivent retrousser les manches de leurs chemises et être sur le terrain. Que le ministre des finances donnent les moyens financiers aux ministre de l'Intérieur et celui de la défense pour qu'ils quittent leurs bureaux climatisés de Kinshasa et qu'ils descendent sur le terrain" a-t-il conclu.
Depuis le jeudi 19 mai dernier, les affrontements ont repris entre l'armée loyaliste congolaise et les M23. Lundi dernier, le Rwanda a accusé la RDC d'avoir lancé des tirs de roquette sur ton territoire et le mardi c'était au tour de Kinshasa d'accuser Kigali de soutenir les M23. Un regain de tension qui a poussé 10.000 civils à abandonner leurs villages, d'après les chiffres de l'ONU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire