RDC : Voici la raison de la marche des militants de l'Unafec à Lubumbaashi





Par Dynamik Infos.com

 

Deux personnes sont décédées et quatre autres blessées lors de la marche organisée dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, contre la validation du successeur de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la tête du parti politique l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ce mardi 05 avril a indiqué Eric Muta, président fédéral de l'UNAFEC/Haut-Katanga.

A la base, la nomination par le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières d'un président intérimaire à la tête de l'UNAFEC, ce qui d'après lui, va à l'encontre du statut de l'UNAFEC.

Des échauffourées ont éclaté entre les militants de l'Unafec et les forces de sécurité. 
Le Colonel Norbert Ilunga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga est descendu sur le lieu pour calmer la tension surchauffée de ces membres du parti politique cher à Baba Kyungu wa Kumwanza. Le patron de la police a tout de même rejeté le bilan donné par l'Unafec, qualifiant ce bilan de mensonger. Pour lui, il s'agit d'une stratégie utilisée par l'UNAFEC pour faire peur à leurs ennemis.


L'Unafec Kitungwa donne un ultimatum au ministère de l'Intérieur


Réunissant les membres de l'Unafec au siège Musans de la Kenya, Juvenal Kitungwa, haut cadre de ce parti politique a donné un ultimatum des 48 heures au ministère de l'Intérieur de revenir sur ses arrêtés. Sinon, la situation va s'empirer.
"Nous leur accordons 48 heures pour qu'ils changent leurs histoires, sinon ça ne sera plus à la Kenya mais partout en RDC" a dit Kitungwa devant la foule.
Juvenal Kitungwa fait parti des tenors de l'Unafec. Il a lutté pendant plusieurs années aux côtés d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans une correspondance datée du 31 mars dernier et signée par le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Bertin-Girard Kanunu Leya N'simbi autrefois premier vice-président de l'UNAFEC, a été validé comme président national intérimaire de cette formation politique en remplacement de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Ce mardi matin, plusieurs activités économiques ont été paralysées au marché de la Kenya où des pneus ont été brûlés perturbant ainsi la circulation dans ce coin de la ville de Lubumbashi.

Commentaires

Enregistrer un commentaire