Par Jules Mbuyu
Partis en Namibie pour les compétitions intercontinentales des métiers, les élèves léopards de la République Démocratique du Congo ont regagné la ville de Lubumbashi ce lundi 04 avril 2022, via l'aéroport internationale de la Luano, où ils ont été accueilli par les responsables de l'Epst de différentes provinces dont le Proved du Haut-Katanga.
Ces élèves léopards ont à leur passage en Namibie, raflés cinq médailles et une médaille dénommée "médaille d'excellence" sur neuf compétiteurs.
"Je suis très joyeux" a lancé le Proved.
La compétition qui a eu lieu en Namibie était basée sur les métiers dont la menuiserie, la restauration, la métallurgie, la maçonnerie, la coiffure, ...Des épreuves pas du tout facile ont reconnu les encadreurs.
"C'étaient des épreuves pas du tout facile, parce qu'elles étaient en Anglais. En plus avec une technologie de pointe que nous n'utiliserons pas encore en RDC" ont dit les coachs.
L'Enable, un partenaire technique et financier de l'Epst a proposé que le gouvernement pense à l'après cette compétition.
"C'est vrai, ils ont eu ces médailles, mais l'ont doit penser ensemble avec le gouvernement sur l'après cette compétition. Nous devons encourager nos jeunes à faire les études des métiers, car c'est là où il y a les opportunités d'emploi" a dit Mme Tina, membre de l'Enabel Kasaï Oriental.
Pour rappel, les élèves léopards de la RDC ont participé pour la première fois à cette compétition internationale des métiers. Ils sont venus des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Kasaï Orientale. Les encadreurs sont venus de l'INPP, de l'ONEM,...
Commentaires
Enregistrer un commentaire