RDC : La princesse Dominique Munongo Inamizi visée par une plainte pour incitation à la haine tribale


 


Par Jules Mbuyu


Une Ong des défenses des droits humains annonce qu'elle déposera ce lundi 04 avril 2022 à la Cour d'appel de Kinshasa contre la princesse Dominique Munongo Inamizi, pour haine tribale.

En effet, dans une émission enregistrée à Kinshasa avec la journaliste Paulette Kimuntu, la présidente nationale de la ligue des femmes du Parti Politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s'est plaint de voir la population du Kasaï se déverser massivement dans le Grand-Katanga.

"Depuis plusieurs années maintenant, la population du Kasaï arrive en masse dans le Grand-Katanga. On se pose la question : pourquoi ils ne construisent pas chez eux ?" s'est-elle interrogée.

Pour rappel, depuis un temps, des milliers des familles entières quittent la région du Kasaï vers le Grand-Katanga à la recherche du mieux-vivre.

Dans une émission intitulée "Tokomi wapi" (pour dire en Français on est où ?", le député national Eliezer Tambwe s'était aussi plein de la situation qui prévaut actuellement au Grand-Katanga.

"Le Kasaï se meurt. Chaque jour, la population quitte le Kasaï. Ni le Président de la République, ni le Gouvernement Sama, personne ne trouve une solution. Les Katangais observent toujours" avait-il regretté.

Il faut dire que parmi les causes de la migration en RDC, figurent la violence, la pauvreté et la quête d'espoir, de liberté, d'une vie meilleure. La migration est trop souvent forcée et synonyme de souffrance.


Commentaires