Lubumbashi : 19 personnes à la base du pillage des magasins des lushois lors de la marche de l'Unafec à la Kenya arrêtées

 



Par Dynamik Infos.com


Dix-neuf inciviques à la base du pillage "systématique" des magasins des lushois lors de la marche organisée par les membres du parti politique de l'Union nationale des fédéralistes du congo (UNAFEC) contre le successeur de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, ont été arrêté par la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga. Une autre personne qui voulait ravir une arme à un policier a été blessée par balle lors des altercations.

C'est ce qu'a annoncé le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police locale ce mercredi 06 avril 2022, à 7/7.cd.

"Aucun mort. Dégâts humains : un bléssé par balle, atteint à l'épaule gauche et quelques blessés légers parmi les manifestants. Dégâts matériels : quelques magasins systématiquement pillés. Auteurs des actes inciviques aux arrêts : 19 personnes. Les manifestants voulant ravir l'arme au policier et dans cette résidence, le policier a tiré" dit-il.

Le mardi, les militants de l'Unafec ont manifesté à la Kenya pour dire non à la validation de Bertin-Girard Kanunu Leya comme successeur de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la tête du parti politique l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ce mardi 05 avril a indiqué Eric Muta, président fédéral de l'UNAFEC/Haut-Katanga.

Des échauffourées ont éclaté entre les militants de l'Unafec et les forces de sécurité, faisant deux morts et plusieurs blessés selon la cellule de communication du parti.

Le Colonel Norbert Ilunga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga est descendu sur le lieu pour calmer la tension surchauffée de ces membres du parti politique cher à Baba Kyungu wa Kumwanza. Le patron de la police a tout de même rejeté le bilan donné par l'Unafec, qualifiant ce bilan de mensonger. Pour lui, il s'agit d'une stratégie utilisée par l'UNAFEC pour faire peur à leurs ennemis.

Réunissant les membres de l'Unafec au siège Musans de la Kenya, Juvenal Kitungwa, haut cadre de ce parti politique a donné un ultimatum des 48 heures au ministère de l'Intérieur de revenir sur ses arrêtés. Sinon, la situation va s'empirer.

"Nous leur accordons 48 heures pour qu'ils changent leurs histoires, sinon ça ne sera plus à la Kenya mais partout en RDC" a dit Kitungwa devant la foule.

Dans la soirée du mardi 05 avril dernier, le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières chargé des partis politiques a révoqué sa signature nommant Bertin-Girard Kanunu Leya comme remplaçant de Kyungu Wa Kumwanza. Dans cette correspondance, le secrétariat général affirme que c'est Longange qui est le président national intérimaire de l'UNAFEC en attendant la convocation du congrès pour la mise en place de nouveaux dirigeants.

Commentaires