Propos de la princesse Dominique Munongo : "C'est la pauvreté. Ne nous voilons pas la face. Le Katanga est la seule région industrielle" (Adolphe Muzito)

 



Par Dynamik Infos.com


Le coordonnateur de la coalition Lamuka Adolphe Muzito est revenu ce vendredi 08 avril 2022, sur la déclaration de la députée nationale Mme Dominique Munongo élue de Lubudi, qui s'est indignée du déplacement massif des populations du Grand-Kasaï vers le Grand-Katanga. Pour lui, c'est la pauvreté qui est à la base de cette situation.

"La cause c'est la pauvreté. Ne nous voilons pas la face. Le Katanga est la seule  région industrielle où le peuple se dirige en espérant bénéficier des  miettes de richesses qui s'échapperaient de la  table des exploitants. Malheureusement, l'oppreseur n'en laisse pas assez à la population...Le problème n'est pas de constater  ces querelles (entre communautés, ndlr), les coutumes divergent. Ces querelles ne sont que des conséquences mais  le fond du problème ce sont nous-mêmes les politiciens. Nous devons être unis pour retrouver la légitimité du peuple pour qu'il récupère sa souveraineté et que nous nous mettions à son service afin qu'il nous donne l'appui nécessaire pour résister aux exploiteurs, les occupants. À partir de là, les enfants (le peuple) ne vont plus se quereller", a-t-il dit sur des propos relayés par plusieurs médias.

Dans sa déclaration, la princesse Dominique Munongo avait indiquée que "les Kasaïens quittent leurs deux provinces pour venir au Katanga...Ils devraient rester construire chez eux...Quand vous arrivez sur une terre où des gens ont leurs us et coutumes... Chez nous, on ne mange pas de chien… ces gens qui arrivent, avec leurs pratiques (de manger la viande du chien, ndlr) ça nous choque...le chien est un animal domestique au Katanga". Une déclaration qui a crée une vive polémique en RDC.

Pour rappel, une plainte contre la Princesse Dominique Munongo Inamizi a été déposée il y a peu à la cour de cassation, pour incitation à la haine tribale.

Commentaires