Lubumbashi : Hausse du transport en commun malgré le réajustement du prix de carburant

 

Photo tiers


Par Gracia Ilunga



Malgré le réajustement du prix du carburant à la pompe dans le sud-est de la République démocratique du Congo par le ministre de l'économie, le du prix des transports en commun à Lubumbashi, est toujours en hausse.

Selon le constat fait ce lundi 18 avril dans plusieurs trajets dont ville-Ruashi, ville-Golf, rien n'a bougé. La course se négocie à 1000 FC pour les taxi-bus au lieu de 500 FC comme fixé par la Marie. Une situation qui perturbe les budgets de plusieurs ménages.

Et pourtant, dans la Zone Sud, l'essence est fixé à 2695 FC le litre, le gazoil à 2690 FC le litre et le pétrole à 2250 FC le litre, soit une hausse de près de 500 Fc. Une hausse de carburant justifiée par le contexte de hausse des cours mondiaux du pétrole brut entraînant une augmentation des Prix moyens frontières commerciaux (PMFC) de principaux carburants consommés en RDC.

De leur côté, les stations-services vendent le carburant à 2700 Fc pour certains et 3000 Fc pour d'autres, contrairement à ce qui a été fixé par le Ministère de l'économie a-t-on constaté.

En février dernier, le maire adjoint de la ville de Lubumbashi avait, dans un document, fixé une amande allant de 250 à 400 mille francs congolais (200$) pour les taximen qui haussent le prix de transport en commun dans la capitale de la province du Haut-Katanga.

Commentaires