RDC : "La violence tribale à laquelle jouent certaines personnes risque d'embraser la forêt" (Eric Khaloko Ngwewa)

 



Par Jules Mbuyu



C'est un des rares Katangais qui s'expriment en termes des tribus ou des régions. M. Eric Khaloko Ngwewa, est pourtant natif du Katanga, une région potentiellement riche en sol et en solus-sol, située dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Ce dimanche 17 avril, cet opérateur culturel accepte d'accorder une interview exclusive à la Rédaction de Dynamik Infos. Un entretien de près de dix minutes.

Cravate rouge signe d'un travailleur et sourire aux lèvres pour exprimer sa joie en ce dimanche pascal, M. Eric Khaloko Ngwewa s'exprime à cœur ouvert sur la question qui divise les Katangais et Kasaïens, deux peuples issus des mêmes ancêtres.

"Entant qu'opérateur culturel, j'attire l'attention aux Congolais d'une manière générale, et particulièrement à deux communautés : Kasaïenne et Katangaise, que le danger nous guette. L'allumette peut embraser toute une brousse. Les deux communautés doivent savoir que nous avons une mission, une charge, d'éviter en tout lieu, qu'il y ait l'escalade de la violence" a-t-il souhaité.

Les conflits restent latents depuis la période d'avant l'indépendance, après l'indépendance, vers les années 91-92 de tristes mémoires, en disent plus.

"A ces jours, nous nous identifions comme des communautés sœurs qui ont l'obligation de vivre dans la cohabitation pacifique, tout en respectant chacun ses origines, ses us, ses cultures et coutumes. Nous devons travaillés dans le sens de développer les atouts du vivre-ensemble, car la violence tribale à laquelle joue certaines personnes risque d'embraser le feu" a ajouté M. Eric Khaloko.


Brassage des cultures pour mettre fin au tribalisme


En prenant juste l'exemple du mariage entre les communautés, cela prouve à suffisance qu'il y a compénétration entre les deux communautés. "Cela nous oblige de vivre-ensemble et de bannir tout antivaleur comme le tribalisme, qui nous amène a des dérives". La jeunesse elle a un grand rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau "tribalisme". A en croire cet opérateur culturel, la jeunesse doit faire très attention et n'est pas se laisser entrainer par ces vieux démons de divisions. "Le Congo de demain a besoin de tout le monde, le Congo demain a besoin de l'apport de tous les jeunes, le respect mutuel, la culture de la non-violence, la culture à la paix doivent-être des leitmotiv pour nous tous".

Pour rappel, des messages appelant à la haine tribale sont distillés dans les réseaux réseaux. Deux communautés sont pointées du doigt : Katangaise et Kasaïenne.

Pour permettre le vivre-ensemble, l'Assemblée nationale a dépêché à Lubumbashi, un groupe des députés nationaux élus du Grand-Katanga. Ces derniers qui séjournent déjà à Lubumbashi, sont venus pour calmer la tension.

Lors de leur meeting populaire, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo ont appelé la population au respect mutuel et au vivre-ensemble. Tout en annonçant l'arrivée prochaine du Chef de l'Etat à Lubumbashi.




Commentaires