Bunia : Les sages femmes outillées sur les notions sanitaires pour réduire la mortalité maternelle et infantile

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Pendant quatre jours, les sages femmes venues de différents territoires de l'Ituri ont été outillé sur les notions sanitaires pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Une remise à niveau organisée par la corporation des sages femmes de Bunia.

Plusieurs thématiques ont été développé à cette occasion notamment : les soins obstétricaux et néo-natals d'urgence, les soins humanisés, les soins d'hémorragies, la prise en charge pré-éclampsie et l'éclampsie, la réanimation maternelle et du nouveau-né, la prévention et la prise en charge des infections...

"L'objectif poursuivi est de diminuer la mortalité maternelle et infantile" a déclaré Mme Buma Retha, coordonnatrice de l'organisation des sages femmes en Ituri.

D'après cette dirigeante, le résultat attendu est d'informer ses sages femmes sur leurs vrais rôles au sein de la communauté pour atteindre l'objectif cité ci-haut.


Les autorités appelées à sécuriser le corps soignant


Venus de différentes régions et zones à forte insécurité, les sages femmes ont demandé aux autorités une sécurité pour que leur travail soit bien fait.

"Bon, quand les sages femmes prêtent serment, elles se disent qu'elles s'engagent pour accompagner une femme enceinte, une femme qui accouche, qui allaite et c'est dans ce sens que les sages femmes là où elles sont, dans la mesure du possible, elles doivent continuer à rendre service à la communauté" a ajouté Buma Retha.

Ces sages femmes ont recommandé au gouvernement d'assurer la sécurité du personnel de santé dans tous les territoires jugés hostiles en Ituri et certaines d'entre elles ont été obligé de quitter leurs régions à cause de l'insécurité criante.

La sage femme, un service noble. Certaines parties de la province de l'Ituri ne bénéficie pas de son service et la conséquence qui en découle est que les femmes enceintes ne bénéficient pas du suivi médical et parfois elles accouchent en dehors du contrôle du corps soignant.

Commentaires