Par Jules Mbuyu
Le premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde a tenu ce jeudi 21 avril, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, un grand meeting à la Grand-Place de la Poste, où l'attendait une foule immense. C'était en présence du Gouverneur du Haut-Katanga Kyabula Katwe, du Gouverneur ai du Lualaba Fifi Masuka Saini, des gouverneurs du Grand-Kasaï, des ministres nationaux comme Serge Khonde, Adèle Kahinda, Daniel Aselo, Patrick Muyaya, Antoinette Nsamba Kalambayi, ...et d'autres personnalités du pays.
Son message était essentiellement accès sur la cohabitation pacifique entre communautés vivant dans le Grand-Katanga.
"Nous avons appris qu’il y a des tensions communautaires. Et nous avons entendu vos cris. Voila pourquoi nous sommes là. Le chef de l’État nous a dépêché. Nous devons discuter, échanger .Car sans la paix, nous ne pouvons pas construire , sans la paix il n’y aura pas de développement" a dit Sama Lukonde.
Parlant du développement du pays le premier Ministre a évoqué la situation sociale délétère qui s'explique notamment par la crise mondiale Ukraine-Russie. Pour lutter contre le sous-développement, Sama a prêché le projet de développement des 145 territoires.
"Or le président a initié le programme de développement des 145 territoires. Et c’est ca le programme du gouvernement" a-t-il insisté.
La population a profité de l'occasion pour dire au premier ministre que la vie est devenue presqu'intenable.
"Tout est en hausse papa Sama. La braise, le carburant, le sucre,...Faites quelques choses" ont lancé les manifestants.
Sama Lukonde a par la suite indiqué que le Président Tshisekedi sera à Lubumbashi bientôt pour clôturer le forum sur la paix et le vivre-ensemble, qui démarre ce vendredi 22 avril 2022, à Lubumbashi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire