RDC : Junior Kibawa propose le fédéralisme comme mode de gestion du pays

 



Par Jules Mbuyu


Au cours d'une émission télévisée diffusée sur un média privée de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le secrétaire exécutif ad intérim du parti politique Alliance des Fédéralistes pour un Congo Nouveau (AFCN) a proposé que le fédéralisme soit le mode de gestion de la République Démocratique du Congo.

Pour Junion Kibawa, le fédéralisme permettra à toutes les provinces de se développer.

"Quand vous prenez des pays comme les USA, c'est le fédéralisme qui est le mode de gestion et le pays s'est bien développé. Les gens doivent confondre fédéralisme au séparatisme. Le fédéralisme veut que nous ayons un pays fédéral, avec des pays fédérés. L'avantage sera que chaque province va se développer, parce que chaque entité aura son autonomie de gestion" a-t-il argumenté.


Suivez l'initiateur de la proposition dans cet entretien


Parlant de certaines réformes constitutionnelles, Junior Kibawa propose qu'une seule candidature soit acceptée par individu, pas des suppléants membres de famille, l'élection de Gouverneur et sénateur doit-être au scrutin direct, pour que ceux qui seront élus soient redevables devant la population.


Junior Kibawa parle des réformes constitutionnelles



Le secrétaire exécutif ai de l'AFCN a rejeté la proposition du député national Steve Mbikayi qui veut que le mandat d'un Chef de l'Etat passe de 5 à 7 ans. "Pourquoi n'est pas réduire même à 4 comme c'est le cas aux USA, ..." a-t-il lancé.

Pour rappel, le parti politique Alliance des Fédéralistes pour un Congo Nouveau (AFCN) est membre de l'Union sacrée de la Nation du Président Félix Tshisekedi. Cette formation politique est dirigée par l'ancien vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Mambepa.

Commentaires