Par Jules Mbuyu
La coordination provinciale du Haut-Katanga de la Dynamique Umoja Plus a organisé le vendredi 25 mars 2022, au centre de recherche et la formation Arupe, à Lubumbashi, une conférence-débat sous le thème : "L'unité face à la diversité culturelle".
Ces assises avaient pour objectif de "consolider l'harmonie et encourager la culture du vivre ensemble dans le chef de la jeunesse du Haut-Katanga au sein de notre province du Haut-Katanga" a indiqué Trésor Kiboko, coordonnateur provincial de la Dynamique Umoja Plus.
Après les mots du team leader de la jeunesse société civile, celui du président provincial du Forum National de la jeunesse et du représentant de la ministre provincial de la culture et art, trois orateurs se sont succédés sur le podium.
Le premier à savoir Jeef Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga a expliqué à l'assistance que pour vivre en unité dans la diversité culturelle, il faut des lois.
De son côté, l'opérateur culturel Eric Kalhoko Ngwewa a indiqué que les conflits culturels sont les plus dangereux, parce qu'ils tuent.
"Nous devons bannir tout ce qui est mauvais au détriment du bon. D'où l'importance de l'unité. Quand on est unis, le consensus est facile à trouver" a-t-il dit.
Le dernier orateur à savoir: M. Buddy Mukadi, initiateur de la Dynamique Umoja Plus a centré son speech sur l'unité et la diversité culturelle.
Pour rappel, c'est par une série des questions et réponses entre participants et orateurs que cette conférence s'est clôturée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire