Haut-Katanga : Le président national du MCU invite la population à soutenir le programme de développement des 145 territoires
Par Jules Mbuyu
Le Président National du parti politique Mouvement des Congolais Unis (MCU) Jean-Paul Civuila Ilunga a tenu ce samedi 26 mars 2022, un grand meeting dit "des vérités" à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ce rendez-vous historique avec les Congolais qui a eu lieu au terrain du Complexe omnisport Kiwele, a connu la participation des différents dirigeants du MCU dont l'interfédérale dans le Haut-Katanga, Mme Viviane Masengo et de plusieurs autres partis membres de l'Union sacrée dont l'UDPDS.
Prenant la parole devant une foule immense, le surnommé "Mwana Bitinda ya ba Congolais" a demandé qu'une minute de silence soit observée en mémoire de feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lui qui a mené un combat digne pour le Katanga et la RDC toute entière.
Il a par la suite invité la population du Haut-Katanga à soutenir le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, pour ses réalisations qui rentrent dans la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Abordant la question liée au projet de développement des 145 territoires, l'ambassadeur universel de la paix Jean-Paul Civuila Ilunga a invité la population du Haut-Katanga à le soutenir, pour un développement à la base.
"Lorsque le Président Tshisekedi avait annoncé ce projet, nous, le MCU, étions premier à le contester parce que l'explication n'était pas clair" a-t-il expliqué à la foule. Avant d'ajouter : "Nous craignons qu'il y ait des détournements de l'argent comme c'est fut le cas pour d'autres projets. D'ailleurs, ceux qui détournent l'argent des Congolais doivent le retourner. Mais après les explications du projet par le président de la République Félix Tshisekedi aux députés nationaux, nous soutenons désormais le développement des 145 territoires à partir de la base. Mais nous demandons au Chef de l'Etat et au Premier Ministre, d'inviter les Administrateurs des territoires pour les expliquer ce même projet. Il est temps qu'on soit unis et solidaires, car le développement de ce pays doit partir de la base" a-t-il souhaité.
Poursuivant son speech, le numéro du MCU a regretté que la plupart des millionnaires Congolais n'aiment pas investir dans leur propre pays. "Nous devons investir et travailler pour la RDC. Comment est-ce possible que nous importons tout, même les allumettes et les cure-dents. Ca doit s'arrêter. Les Congolais doivent investir dans le pays, pas à l'extérieur".
Par ailleurs, l'ambassadeur universel de la paix a indiqué que le MCU joue désormais le rôle de la sentinelle du Chef de l'Etat.
Bonsoir nous sommes très contant du discours impeccables du président National du mouvement de congolais unies. Nous sommes avec vous 100% pour l'homme des projets pas comme les autres.
RépondreSupprimerSuper
RépondreSupprimer