RDC/Affaire Dan Getler : "Pour nous c'est un pas déjà franchi" (Bienvenu Matanda de Filimbi)

 

Bienvenu Matanda de Filimbi



Par Dynamik Infos.com



Le 19 février 2022, une commission congolaise a initié des négociations avec Dan Gertler sur la récupération des actifs miniers et pétroliers. Réagissant à ce sujet ce mercredi 23 février 2022, Bienvenu Matanda du Mouvement citoyen Filimbi parle d'un pas qui vient d'être franchi dans le processus des négociations.

"Pour nous c'est un pas déjà franchi" a-t-il dit. Avant d'ajouter : "c'est un combat que nous avons menés depuis un certain temps, et aujourd'hui, si notre gouvernement s'implique, c'est quelque chose de plus important".

B. Matanda demande par ailleurs au Chef de l'Etat Congolais de s'impliquer "pour que Dan Getler soit dépouiller de tout ce qu'il gagne en RDC. C'est très important pour nous, et pour le peuple Congolais en général de mettre pression sur le Gouvernement et le Chef de l'Etat afin que Dan Getler puisse lacher ce qui nous appartient" a-t-il ajouté.

Selon le compte rendu du conseil des ministres du 18 février, une commission a "conclu avec le groupe Fleurette [de Dan Gertler] les termes de références d'un protocole d'accord devant permettre à notre pays de récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers détenus par Fleurette évalués à plus de 2 milliards usd, ainsi qu'une partie substantielle de royalties de KCC qui lui ont été cédés."

Suivez Bienvenu Matanda dans cette vidéo

Pour rappel, Dan Gertler est un milliardaire israélien sanctionné en 2017 par le Trésor américain pour corruption au sommet de l'État congolais. Selon le Trésor, il s'était enrichi grâce à des contrats extractifs "opaques et corrompus" en se servant "de son amitié étroite avec le président congolais Joseph Kabila. Entre fin 2017 et 2021, l'OFAC a sanctionné non seulement Dan Gertler lui-même, mais aussi deux de ses collaborateurs ainsi que 45 autres entités affiliées à Gertler.

Selon certaines données chiffrées, la RDC a déjà perdu près de 2 milliards de dollars de revenus en raison des contrats douteux conclus avec Gertler entre 2003 et 2020.

Malgré l'avènement du Président Tshisekedi au pouvoir, ses sociétés continuent à toucher plus de $200.000 par jour grâce à ces anciens contrats. Si rien n'est fait, 1,76 milliard de dollars supplémentaires pourraient échapper aux caisses de l'État entre 2021 et 2039.

Commentaires