Lubumbashi : "C'est aux services de l'ordre et seuls d'appui de se mettre en cheval de bataille pour faire appliquer l'arrêt signé par l'autorité urbaine en matière de transport en commun"(Eddy Nsenga à John Mbangu)
Par Jules Mbuyu
Le leader d'opinion et acteur politique de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Eddy Nsenga a réagi aux propos de John Mbangu [coordonnateur du mouvement citoyen Alarme Citoyenne ALCI en sigle] qui a accordé un ultimatum au maire ai de Lubumbashi, lui demandant de trouver une solution quant à ce qui concerne la fixation du prix du transport en commun dans la ville cuprifère endéans une semaine. Au cas contraire, il sera pousser de démissionner.
Pour Eddy Nsenga, la gestion d'une entité territoriale décentralisée ne se fait pas par les muscles, mais plutôt en utilisant les prescrits de la loi fondamentale, qui est Constitution.
"Dans ce cas, la Constitution prévoit que les maires des villes statuent par voie d'arrêtés pour les problèmes qui concernent leurs entités respectives" a-t-il précisé.
Parlant du transport en commun à Lubumbashi, ce leader d'opinion rappelle que Mme Laurianne Kalombo Mwewa n'a fait que reconduire les arrêtés du titulaire, qui est le Maire Lubaba Buluma Ghislain-Robert.
"En ce qui conserne lesm transport en commun dans la municipalité lushoise, l'opinion publique sait qu'il ya un arrêté fixant les prix de transport dans les différents tronçons de la ville de Lubumbashi depuis 2018, signé par le Maire Ghislain ROBERT LUBABA BULUMA, et qui venait d'étre reconduit carrémemt par Mme le Maire à l'intérim, Laurienne KALOMBO MWEWA. Il appartient alors aux services de l'ordre et seuls d'appui de se mettre en cheval de bataille pour faire appliquer l'arrêté signé par l'autorité urbaine" a ajouté Eddy Nsenga.
Parlant de l'ultimatum d'Alci à Mme Laurianne Mwewa, Eddy Nsenga invite ce mouvement citoyen à savoir ciblé les vrais responsables de cette situation du transport en commun.
"Certains amis des ONGs et Associations devraient savoir cibler les vrais responsables au lieu de s'attaquer aux autorités civiles qui n'ont que le pouvoir de signature" a-t-il conclu.
Pour rappel, le mouvement citoyen Alarme Citoyenne de John Mbangu a accordé une semaine au maire ad intérim de Lubumbashi, pour qu'elle mette de l'ordre dans la fixation du prix du transport en commun. Au cas contraire, cet acteur de la société civile promet que ALCI va organiser un sit-in exigeant le départ de Mme Laurianne Kalombo Mwewa, de la mairie de Lubumbashi. Il l'a dit le dimanche 27 février dernier, lors d'un rassemblement de réarmement moral avec les membres de son mouvement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire