Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Face à la presse locale de Bunia le jeudi 10 février 2022, le coordonnateur par intérim du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et sociale a annoncé avoir identifie deux premiers sites d'accueil et de désarmement des miliciens.
Jean Marc Mazio a ainsi confirmé le démarrage effectif du programme en Ituri avec des avancées déjà enregistrées notamment par la formation de différentes commissions qui devront faciliter les choses sur le terrain et la feuille de route axé sur huit actions prioritaires qui visent la cohésion sociale, la réconciliation, la pacification, la démobilisation, la réinsertion sociale, le retour des déplacés et le plan de la communication cohérente.
Il a aussi annoncé que ces miliciens bénéficieront d'un accompagnement social et communautaire. Parmi les sites choisi, figurent : le site de Diango situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Bunia dans le territoire d'Irumu et le site de Lodha situé à près de quatre-vingt dix kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Les différentes commissions ont aussi enrichies le débat lors de ce rendez vous avec les médias à la place principale du cabinet du gouverneur de l'Ituri.
"La guerre a causé beaucoup des dégâts dans la région,...notre commission relèvement communautaire, résilience et stabilisation s'y est penchait et la reconstruction des infrastructures des bases comme les routes, ponts, les points d'eau sera indispensable ceci avant l'accouchement social" à déclaré le président de cette commission, le révérend Léopold Pilo Guna.
"Nous devons aussi nous rassurer que les différentes communautés se tolèrent et vivent ensemble pour la réussite du programme,...notre rencontre du mercredi 16 février 2022 permettra à tout un chacun d'exprimer ses choques internes pour qu'on avance" a déclaré docteur Angel Uvon Akumu, présidente de la commission paix et résolution des conflits.
Dans un bain de sang depuis fin 2017, la province de l'Ituri est occupée par plusieurs groupes armés dont Codeco, la milice d'autodéfense Zaïre dans le territoire de Dgugu, la Fpic, Frpi et les mouvements des peuples Banyabwisha dans le territoire d'Irumu, la milice mai-mai et les rebelles Adf dans le territoire de Mambasa avec débordement sur Irumu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire