Dossier : Transport en commun et fixation des prix à Lubumbashi

 


Par Dynamik Infos.com



Malgré le nombre important des véhicules à Lubumbashi constitués des bus, taxi-bus et taxi, le transport urbain demeure un véritable casse-tête pour les usagers, dans la capitale cuprifère. 

Si le prix d'un trajet est respecté du côté de bus de transport en commun, ce n'est pas le cas pour le taxi et taxi-bus. Chacun y va de son gré. Et cela dans plusieurs lignes. C'est l'exemple des lignes ville-Golfs, ville-Kasapa, ville-Kasangulu, Ville-Péâge, ...

Dans ces lignes citées ci-dessus, le taxi-bus coûte 1000 FC et le taxi 1500 FC.


Laurianne Kalombo Mwewa maintient les prix initiaux

Laurianne Kalombo Mwewa, maire intérimaire

En sa qualité de Maire intérimaire de Lubumbashi, Mme Laurianne Kalombo Mwewa, a maintenu le prix de transport à 500 Franc congolais pour le Mini bus et 1000 FC pour le taxi. Ceci est contenu dans une mise au point datant du 5 février 2022 et rendu officiel le vendredi 11 février.

D'abord, Laurianne Kalombofait un rappel sur le prix de transport en commun dans sa juridiction, tout rappelant la population de ce coin de la ville que des fortes amendes seront infligées aux récalcitrants.

"Le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi, madame Laurianne Kalombo Mwewa, informe tous les propriétaires des véhicules de transport en commun de sa juridiction, qu’en attendant la fixation du tarif de transport au regard des structures des prix des éléments constitutifs, le tarif de transport reste celui pratiqué dans la ville de Lubumbashi, soit 500 FC pour le mini bus et 1000 FC pour le taxi pour les tronçons de moins de 10 km. Ce tarif doit obligatoirement être affiché de manière visible et lisible" dit-elle.

La patronne de la ville de Lubumbashi a demandé aux associations des chauffeurs (MUC et ACCO) de rappeler à leurs membres les présentes dispositions, car, des fortes amendes seront infligées aux récidivistes et le nombre des passagers dans le taxi-bus est fixé à trois sur le siège arrière et un seul passager à côté du chauffeur, soit devant.


Le réajustement de la structure des prix du carburant à la base


Selon plusieurs chauffeurs de taxi et taxi-bus interrogés, la situation de la hausse du prix du transport en commun à Lubumbashi est causée par la structure du prix de carburant négociée récemment entre le Ministère du Transport et les commerçants du secteur pétrolier. Ce, après que plusieurs stations d’essence puissent fermer. 

"Certaines stations qui fonctionnent encore vendent le carburant à un prix très élevé. Ce qui ne nous permet pas de maximiser nos recettes".


Que le pouvoir public achète des bus intercommunales


Plusieurs observateurs de la société civile souhaitent que l'État offre à la population des bus de transport en commun pour relier les communes. "Ceci fera face à la concurrence déloyale qu'offrent les particuliers" dit un cadre de la société civile locale sous anonymat.

Déjà, certaines communes ont acheté des bus de transport en commun. Notamment la commune Lubumbashi, qui en a déjà huit.

Commentaires