Élections en RDC : "Denis Kadima nous fait comprendre la stratégie du glissement mise en place par le régime Tshisekedi" (Eddy Nsenga)
Par Jules Mbuyu
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi était face aux journalistes le vendredi 12 février dernier, dans une émission spéciale sur les élections de 2023.
Au cours de son face-à-face avec la presse, le patron de la Ceni a fait montre de ses inquiétudes sur la tenue des scrutins prévus dans deux ans en RDC. Il évoque notamment les contraintes légales, politiques, financières, sécuritaires et sanitaires.
Réagissant à ce sujet, Eddy Nsenga du parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd) à indiqué que Denis Kadima fait comprendre au peuple Congolais la stratégie du glissement mise en place par le régime en place.
"Les tâtonnements du president le plus contesté et le moins accepté par les parties prenantes, Dénis Kadimade la CENI, sur plusieurs questions lors de son édition spéciale sur Top Congo FM, nous fait comprendre la stratégie du glissement mise en place par le Régime Tshilejelu [Ndlr régime de Félix Tshisekedi], en voulant faire porter le chapeau inapproprié au premier Ministre que nous alertons en passant, pendant que les grandes décisions se prennent à la Cité de l'OUA et les tous dans une même langue" a-t-il expliqué. Avant d'appeler le peuple à la vigilance. "Vigilance peuple Congolais, il ya péril à la demeure".
Parlant des contraintes financières, ce cadre du Pprd rappelle qu'en 2018, Joseph Kabila et son régime avaient organiser les élections avec un financement à 100% congolais.
"Les scrutins de 2018 sous Kabila étaient organisées par le financement 100% Congolais, question de s'assurer de notre souveraineté nationale et internationale et cet acquis doit-être protégé".
Pour rappel, le gouvernement congolais a transféré à la Ceni l'acompte de 21 million USD.
Commentaires
Enregistrer un commentaire