11ème édition de la Journée Mondiale de la Radio : "Quelques soient les performances technologiques, la radio restera là!" (Gilbert Kyungu du REMACK)
Par Dynamik Infos.com
Chaque 13 février de l'année, le monde célèbre la Journée de la Radio. Pour cette année 2022, cette journée est célébré sous le thème : "Radio et Confiance".
Selon le coordonnateur provincial du Réseau des Médias Communautaires du Katanga, M. Gilbert Kyungu, beaucoup pouvait penser que la radio pouvait perdre son importance, face à l'évolution de la technologie.
"Quand on associe la radio à la confiance, beaucoup penser que la radio allé perdre son importance. Faux et archi-faux. La radio elle est là et elle reste là, elle restera là. Quelques soient les performances technologiques, la radio restera là" a-t-il dit. Avant d'inviter la population à faire confiance à la radio "qui est outil d'éducation de masse. Elle coûte moins chère. Nous pouvons encore faire confiance à la radio parce que dans un pays comme le nôtre, où le média public a des insuffisances de couverture en termes d'informations sur toute l'étendue de la République, il y a les radios les communautaires ou de proximité qui essaient de combler ce vide là! C'est aussi un émetteur de consolidation de la paix. Un vecteur qui permet de faire la promotion de la bonne gouvernance, afin d'atteindre les objectifs de développent durable".
Gilbert Kyungu rappelle également que la radio "est avec nous, à n'importe quel moment, même s'il n'y a pas du courant...au champs, dans ma chambre, sur le lit de l'hôpital, dans mon véhicule, dans la douche, j'ai ma radio, ...bref partout la radio elle est là et restera là".
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).
La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. Le thème de l'édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à "Radio et Confiance".
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2022, l'UNESCO appelle toutes les stations de radio du monde entier à célébrer la 11e édition de cet événement et plus d'un siècle de radio.
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2022, l'UNESCO appelle toutes les stations de radio du monde entier à célébrer la 11e édition de cet événement et plus d'un siècle de radio.
Cette édition de la JMR est divisée en trois sous-thèmes :
La confiance dans le journalisme radio
Produire un contenu indépendant et de qualité
Le respect des normes de base du journalisme éthique est devenu un défi dans l'ère numérique actuelle. Cependant, afin de conserver ou d'accroître la confiance des auditeurs, le journalisme doit continuer à se fonder sur des informations vérifiables qui sont partagées dans l'intérêt public, qui obligent les puissants à rendre des comptes et qui aident la société à construire un meilleur avenir pour tous.
Confiance et accessibilité
Prenez soin de votre public
S'adresser à un groupe d'auditeurs sélectionnés implique de répondre aux besoins d'information de tous les auditeurs et d'être un catalyseur de l'intégration et de la participation sociale - y compris des personnes handicapées. Les plateformes de radio numérique offrent un terrain propice à l'innovation en matière d'accessibilité du contenu pour ces dernières, comme l'utilisation de langues des signes ou de sous-titres automatisés pour le public malentendant lors de la diffusion en continu, ou l'annonce du contenu pour les auditeurs non-voyants.
Confiance et viabilité des stations de radio
Assurer la compétitivité
Comment la radio peut-elle survivre lorsque la crise financière frappe le marché des médias ? Comment transformer l'engagement d'un public fidèle en pérennité financière ? Ce sous-thème lie la survie économique des stations de radio à leur capacité à attirer et à conserver une base d'auditeurs fidèles suffisamment importante pour être viable ou à intégrer l'interaction avec les auditeurs dans leur modèle économique.
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