Lubumbashi : Un mouvement citoyen appelle la Bourgmestre de la Ruashi à recontacter l'entreprise qui a effectué le projet de réhabilitation et construction de la maison communale pour surfacturation
Par Dynamik Infos.com
Dans un communiqué de presse publié le mercredi 12 Janvier dernier dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com, le mouvement citoyen La Voix du Peuple basé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga invite Mme le Bourgmestre de la Commune Ruashi à recontacter les entrepreneurs qui ont effectué les travaux de réfection et construction de la maison communale.
"Invitons Madame le bourgmestre de la commune de la Ruashi à recontacter les entrepreneurs avec qui les projets surfacturant ont été conclu de retourner l'excédant pour d'épargner de la colère de la population. Et aussi a s'interdire de toute utilisation abusive de l'argent de la redevance minière" dit Rams Wasolela, Coordonnateur de ce mouvement citoyen.
La Voix du Peuple prend l'exemple du montant alloué à certains ouvrages jugés exhorbitants et surfacturés.
"Le cas le plus alarmant est celui de l'ETD Ruashi,qui a décaissé 1.140.800$ pour seulement la réhabilitation et la construction d'un petit bâtiment abritant l'administration de la commune Ruashi. Qui, raisonnablement coûteraient moins de 100.000$. La surfacturation pour les puits forages en est une autre forme de détournement des fonds de la redevance entretenue par la commune,car un puits forage qui coûterait 7.500$ pour l'ETD Ruashi coûte 25.000$. Voyez vous. Raisonnablement avec 25.000$ on aurait plus ou moins 4 puits au lieu d'un seul. C'est la population qu'on sacrifié au détriment des intérêts égoïstes et politiques. La réhabilitation des bâtiments administratifs de la commune Ruashi n'étant pas un projet de développement durable ni une urgence pour les communautés locales,estimons que c'est du gaspillage sans vergogne pendant que la commune de la Ruashi a nécessité de communication des quartiers par une bonne voirie, d'accès à l'eau potable, la réhabilitation et la construction d'écoles,des centres de santé,des centres d'encadrements pour les jeunes..." ajoute ce mouvement citoyen.
La redevance minière n'est pas destinée selon la volonté de législateur congolais a faire des animateurs d'ETDS des nouveaux et nouvelles millionnaires mais plutôt à financer les projets à développement durable.
A cet effet, le mouvement citoyen La Voix du Peuple promet de lancer une série des manifestations pacifiques publiques non-stop pour exiger la transparence dans la gestion de l'argent de la redevance minière dans toutes les communes qui perçoivent cette taxe et plus particulièrement dans la commune de la Ruashi.
Pour rappel, dans le Haut-Katanga, seize entreprises minières ont payées a raison de 15% conformément à l'article 242 du code minier à 7 ETDS à savoir : Ruashi, Kampemba, Lubumbashi, Annexe, Balamba, Lufira, Kyona Ngoy la totalité de 27.3150 16.38$.
Ainsi donc, La Voix du Peuple encourage les entreprises à continuer à payer la redevance minière en respectant scrupuleusement leurs engagements avec l'État congolais. Malgré qu'il s'est dit déçu et indigné de constater "l'utilisation abusive des fonds de la redevance par les différents animateurs des ETDS en lieu et place de financer les projets de développement durable pouvant bénéficier aux communautés locales comme voulu par le législateur congolais".
Commentaires
Enregistrer un commentaire