Lubumbashi : La marche exigeant la libération du pasteur Ngoy Mulunda étouffé par la police

 




Par Jules Mbuyu



La Police Nationale Congolaise a étouffé ce mardi 18 janvier 2022, la marche des militants de l'AFBC de Néné Nkulu, exigeant la libération du Pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les forces de l'ordre ont tiré de gaz lacrymogènes au niveau du square Forest afin de disperser les manifestants amassés en nombre.

Parmi les victimes, le député National Matthieu Kasunka wa Banza qui a reçu un projectile à son oeil droit.

"Les marcheurs pacifiques ont été dispersés par les bombes lacrymogènes. Pas des  morts sauf quelques blessés lors de leur fuite. Le maire Lubaba buluma a été également victime lors de cette opération de dispersion, visiblement un problème de coordination et de communication entre autorités et forces de l'ordre" a dit Jeef Mbiya, du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Cette marche pacifique a connue la présence des députés Pablo Ngwej, Kahozi Bin Malisawa, Matthieu Kasunka wa Banza, Néné Nkulu Ilunga, Kabange Numbi,...

Pour rappel, le parti politique AFBC avait prévu une marche ce mardi 18 décembre 2022, pour exiger la libération du pasteur Mulunda. Cette marche a été autorisé puis annulé par le Maire de Lubumbashi, Ghislain-Robert Lubaba Buluma.

Commentaires