Haut-Katanga : L'incivisme fiscal à la base de la pénurie du carburant (division des hydrocarbures)

 



Par Dynamik Infos.com



Depuis près de deux semaines, le carburant a pris de l'ascenseur à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. C'est essentiellement l'essence. Alors qu'un litre se négociait à 2100 FC, se vend actuellement à 4000 FC chez les revendeurs, dits "Kadafi".

Selon la division des hydrocarbures, cette situation est due à l'incivisme fiscal.

"C’est l’incivisme fiscal qui est à la base de la rupture des stocks des produits pétroliers dans toute la province" a expliqué Ilunga Mwilude, Chef du Bureau technique de la division des hydrocarbures aux médias locaux.

Et d'ajouter :

"Les opérateurs économiques de la province du Haut-Katanga subissent la rigueur de la loi, car un moratoire de 3 mois leur avait été accordé au mois d’octobre de l’année passée pour régulariser leur situation auprès de l’État congolais".


Retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers


Le ministre des Hydrocarbures avait accédé au retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers et à la suspension des autorisations d'importation et de commercialisation des dix-neuf sociétés pétrolières du Haut-Katanga. Cette décision fait suite à la demande l’Inspection générale des finances (IGF), indiquaient mardi 12 octobre 2021 des sources proches de ce ministère.

L’IGF reprochait aux entreprises concernées la contrebande et la fraude douanière qui fait perdre beaucoup d’argent au trésor public.  

Dans une lettre adressée au ministre des Finances, la Fédération des entreprises Congo du Haut-Katanga relève un certain nombre des faits et indique qu’il n’a jamais été question de la contrebande et sollicite un moratoire d’une année afin de permettre aux membres de régler les contentieux avec l’Etat congolais.  

Lors de son dernier séjour à Lubumbashi, le ministre des Finances avait indiqué que le trésor public enregistrait un grand manque à gagner du fait de certaines entreprises pétrolières accusées de contrebande et de fraude douanière.  

A ce sujet, un moratoire avait été donné jusqu’au 20 octobre 2021 pour que ces entreprises régularisent cette situation. Faute de quoi, elles s’exposeraient à des sanctions comme le retrait de leur agrément en tant qu’opérateurs pétroliers.


Il n'y a jamais eu de contrebande


Les dix-neuf entreprises concernées avaient déclaré qu'il n’y a jamais eu de fraude ni de contrebande. Elles déplorent cependant que l’IGF n’ait pas mis à leur disposition son rapport.

Dans une correspondance adressée le 9 octobre dernier au ministre des Finances, ces entreprises sollicitent un moratoire d’une année au minimum pour qu’elles puissent régler les contentieux qui les opposent au gouvernement conformément à la loi. 

Elles évoquent entre autres le non-respect, par le gouvernement des engagements pris avec la profession pétrolière, notamment le paiement des pertes et autres manques à gagner à la suite du gel des prix.  

Le ministre des Hydrocarbures a écrit au secrétaire général aux Hydrocarbures pour exécuter sa décision portant suspension des autorisations d'importation et de commercialisation de ces dix-neuf sociétés pétrolières du Haut-Katanga.  

Il faut dire que cette situation de la hausse du carburant a comme conséquence, la hausse du prix du transport en commun par trajet, passant de 500 FC à 1000 FC pour le taxi-bus.

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