Ituri : Une activité sportive pour la paix et la réconciliation de la société locale organisée à Irumu

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les chefs des groupements et villages ensemble avec leurs agents actifs ont affronté l'équipe de l'administration de la chefferie de Baboa-Bokoe dans un match amical ce samedi 01 janvier 2022 au terrain de football Tata Mangilio "enfant unique en langue locale" pour la cause de la paix et la cohésion sociale de la région qui a subit des secousses des guerres. Le score final était de deux buts à un en faveur de l'équipe des agents.

Le chef de chefferie de Baboa-Bokoe M. Lemy Jonas Zorabo qui a presté pendant des bonnes minutes de la rencontre populaire et intéressante a expliqué l'importance de cette activité.

"Nous avons besoin de toute la jeunesse de notre entité pour la paix et le développement, voilà l'objectif de cette activité. C'est aussi pour faire voir aux habitants du milieu que l'unité dépasse toute chose "a  t-il déclaré à Dynamik Infos.


Football, une activité morte depuis près de deux ans dans la région



Les activités sportives dont le football sont quasiment inexistantes dans cette chefferie depuis quelques années en dehors des réveils spectaculaires à l'avènement de la nouvelle administration locale actuelle.

Le chef actuel avait pourtant prévu organisé un tournoi inter-chefferie pour y arriver.

Plusieurs terrains de Football sont non exploitable à cause de  l'activismedes groupes armés, la question Codeco à Dgugu et FPIC dans le Sud d'Irumu . 

Actuellement, quelques stades sont disponibles notamment celui de Lengabho central et autres. La vision du nouveau chef au pouvoir est de créer un tournoi de la paix pour tous avec au moins une dizaine qui s'entraînent sur place.

Depuis quelques années, les activités sportives qui étaient censées regrouper la jeunesse perdue dans l'environnement hostile de la région n'ont pas le soutien des autorités sociopolitiques.

Commentaires