RDC : "2021 était une année très chaotique sur le plan socio-économique" (Paul-Espoir Mbangu)

 

Paul-Espoir Mbangu dans l'émission Dis-moi Tout


Par Jules Mbuyu


"2021 était une année très chaotique sur le plan économique. Nous avons constaté la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché". Cette déclaration est de Paul-Espoir Mbangu, Coordonnateur National de l'ONG Association des Jeunes Espoirs de Demain (AJED).

Il l'a dit ce samedi 01 janvier 2022, au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos.

Cet acteur politique et cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, suggère au gouvernement des warriors de redoubler d'efforts afin d'améliorer la situation socio-économique du pays.

"Le gouvernement doit redoubler d'efforts pour essayer d'améliorer cette situation en 2022, parce que la situation continue à s'en pirer du jour le jour. Il y a des familles qui dorment affamés. Prenez l'exemple de différents marchés de Lubumbashi, l'engouement n'a pas été le même que les années précédentes. Cela veut dire que se sont des signes qui montrent que le gouvernement congolais a failli sur le plan socio-économique et qu'en 2022, le gouvernement doit améliorer de manière à rattraper la situation et donner au moins aux congolais c'est qui lui revient" a ajouté cet acteur politique.

Le coordonateur National de l'ONG AJED regrette par ailleurs qu'en trois ans de règne du président Tshisekedi, le slogan le "peuple d'abord" soit vide jusqu'ici.

"Malgré le slogan le peuple d'abord du président de la République [Ndlr Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo], rien de concret n'est fait jusque-là. La population ne voit pas les fruits soit le mérite de ce slogan. Donc, le gouvernement doit s'ateler à c'est que ce slogan se réalise et cela doit commencer par la baisse des prix des produits de première nécessité" a conclu M. Paul-Espoir Mbangu.

Selon le constat fait sur différents marchés de Lubumbashi, presque tous les produits de première nécessité ont pris de l'ascenseur. Pour cause, 80 % des biens sont importés des pays voisins notamment la Zambie, la Tanzanie, l'Angola. 

Commentaires