Haut-Katanga : "J'invite tous les députés, Sénateurs et ministres Katangais à démissionner et à unir leurs forces pour l'intérêt du Katanga" (Génie Mwenze)
Par Jules Mbuyu
Le coordonateur National de l'Asbl Demain C'est Loin est sorti de son silence, quelques heures seulement après la répression de la manifestation des militants de l'AFBC exigeant la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, organisée ce mardi 18 janvier à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Génie Mwenze invite tous les députés, sénateurs et ministres Katangais à démissionner des institutions du pays et à unir leurs forces pour l'intérêt du Katanga.
"J'inviter tous les députés, sénateurs et ministres Katangais, tous ceux qui se respectent je les invite à démissionner, à quitter le gouvernement congolais, a rentrer au Katanga et travailler pour le Katanga. S'ils sont vraiment katangais qui sont conscients, s'ils sont vraiment des cerveaux, je penses que c'est la décision qu'ils doivent prendre aujourd'hui. Ils ont agi jusque-là jusque-là contrairement à ce que moise avait fait" a-t-il dit.
Le numéro un de l'Asbl DCL estime que cet acte aura pour conséquence, "parvenir à l'unité africaine, qui passe par la réparation du passé.
"Il est temps de quitter le palais souillé de Pharaon pour rejoindre vos frères qui croupissent dans l'agonie. Voyez Moïse en Egypte, il refusa d'être appelé fils de la ville de Pharaon et de vivre dans l'abondance chez les pharaons pour préférer être appelé esclave avec le peuple de Dieu. Et je pense que c'est cette idée là que les Katangais doivent prendre".
Parlant de la marche, Génie Mwenze parle d'un non-événement.
"Même leur marche, pour moi c'était un non événement, parce que c'est n'importe quoi. Ils ont marché, ils sont venus nous montrer leur ventre parce qu'ils ont vu Ngoy Mulunda en prison. Si c'était un simple Katangais, combien des Katangais sont maltraités ici, combien des Katangais sont mêmes tués dans soeur propre maison aujourd'hui ? Est-ce qu'ils agissent ? Combien des Katangais souffrent sérieusement ? Est-ce qu'ils agissent ? Et pourtant ils continuent à bouffer leur argent, ils grossissent les ventres entre eux, mais quand l'un d'etre eux est dans une impossibilité, ils viennent mobiliser les pauvres Katangais. Ça c'est une insulte. S'ils sont conscients, s'ils se croient vraiment Katangais, ils doivent démissionner, quitter Kinshasa, rentrer au Katanga, lutter pour le Katanga. C'est ce qu'ils doivent faire".
C'est pourquoi cet acteur de la société civile lance ce message.
"Même pour les élections de 2023, que le Katanga ne participe pas. Que tous les Katangais se dressent comme un seul homme pour dire non. Ils ne doivent pas participer, désormais le Katanga ne participera plus dans la vie politique Congolaise, tant que le Katanga n'a pas encore trouvé ce qui lui est de droit. Le Congo doit cesser d'exploiter le katanga. C'est le seul mot que nous devons dire" a-t-il conclu.
Bien entendu , c'est un appel lancer et nous encourageons l'initiative. Néanmoins , il est le président de l'Asbl Demain c'est loin et non Coordonnateur. Le coordonnateur Général de cette ASBL demain c'est loin c'est monsieur berlin MAKOBO. Également chers membres de la rédaction de la dinamik, prenez soin de corriger cette rédaction que nous constatons avec beaucoup des fautes d'orthographe de votre part. Nous vous prions de bien vouloir agréer chers membres nos suggestions pour une bonne harmonisation du texte.
RépondreSupprimerMaître et politologue Berlin MAKOBO
Coordonnateur Général de l'Asbl Demain c'est loin.