Bunia : Le G5-A reconnaît l'implication des autorités nationales pour pacifier la province de l'ituri

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La plateforme communautaire des victimes des atrocités des miliciens en Ituri composé notamment des peuples Hema, Alur, Mambisa, Ndo-kebo et Nyali Kilo reconnaît en juste terme l'intérêt que porte les autorités du gouvernement central pour le retour de la paix dans cette partie du pays, embrasée par la guerre depuis fin 2017.

Du grand retour de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le porte parole du G5-A a avoué avoir saisi toutes les autorités au niveau du gouvernement sur la question sécuritaire en présentant le récit complet des violences meurtrières en Ituri et mobilisé la communauté nationale et internationale pour lutter contre ce phénomène.

L'ingénieur Victor Ngona Kabarole a dans un premier temps balayé du revers de la main, l'option d'un dialogue avec les groupes armés qui sont des auteurs des massacres et autres crimes contre leurs membres.

"On ne peut pas négocier avec les groupes armés qui ont massacré depuis 2017 nos frères et sœurs et en pillant leurs biens, nous, victimes, nous voulons obtenir le droit, la justice, la dignité et la liberté sous le gouvernement légalement établi comme aujourd'hui, nous ne sommes plus à l'époque de 2000-2004" a déclaré ingénieur Victor Ngona Kabarole à Dynamik Infos. 

Le porte parole de G5-A a recommandé à toute la communauté de l'Ituri à soutenir les efforts des membres de la task force sous la direction personnel et exemplaire de Thomas Lubanga, ancien président de l'Union des Patriotes Congolais, un vieux partie politique de l'Ituri qui défend les causes de la population.



Milice Zaïre, un autre mythe inconnu selon le G5-A



La question sur la milice Zaïre a fait l'objet de l'échange entre la presse locale et le porte parole de l'organisation. L'ingénieur Victor ngona kabarole a défilé toutes les questions sans crainte malgré qu'il n'a pas voulu s'étaler sur cette question.

"Que la milice Zaïre existe ou pas, cherchez un autre interlocuteur qui accredite la présence de ce phénomène Zaïre mais pas le G5-A" a  t'il déclaré.

Le porte parole de la communauté des victimes des atrocités des miliciens a salué le démarrage des programmes p-ddrc-s pour désarmé les miliciens.

Il a aussi exhorté les communautés de l'ituri à milité pour la paix car la justice doit faire son travail,le pic de la préparation tourné autour de l'arrestation des deux professeurs des universités pour complicités dans la création et alimentation d'une milice de leur communauté.

"La justice doit faire son travail, elle peut suspendre une décision temporairement mais pas l'étouffer" a déclaré ingénieur Victor Ngona à Dynamik Infos.

Enfin, il a encouragé le gouvernement de l'etat de siège d'être fort et de toujours travailler dans la discipline.

Commentaires