RDC : "Après trois ans de pouvoir, nous membres du parti présidentiel sommes entrain de croupir sur le bois" (Udps base Matshipisha)
Par Jules Mbuyu
Félix Tshisekedi a officiellement été investi le 24 janvier 2019 président de la République Démocratique du Congo. Une première passation de pouvoir légale de l’histoire du pays. Le nouveau président avait assuré vouloir "défendre la Constitution" et travailler à la construction d’un "Congo réconcilié".
Dans son discours d'investiture, le successeur de Joseph Kabila Kabange promet de lutter contre le chômage, qui est un immense défi national. "Sur 80 millions de citoyens, plus de 43 millions sont en âge de travailler. Pourtant notre pays ne compte que 4 millions 9 cent mille de salariés ayant un emploi formel et de type moderne" avait rappelé Félix Tshisekedi.
Trente-deux millions de congolais en âge de travailler disposent d’emplois précaires ou sont en sous-emploi, tandis que plus de 6 millions sont des chômeurs en situation de détresse.
C'est pourquoi Félix Tshisekedi s'était décidé de s'investir dans une politique de proximité au service de l'emploi, de la jeunesse, de la femme,...
"Ils nomment leurs petits bitinda Katumbistes et membres de famille, au moment où, nous membres du parti présidentiel sommes entrain de croupir sur le bois"
Après trois ans de pouvoir de Félix Tshisekedi, les militants de l'Udps base Matshipisha à Lubumbashi dans le Haut-Katanga se disent être oublié dans le partage du gâteau. Aucune politique d'emploi en leur faveur.
Ces jeunes qui étaient au Front lors de la campagne électorale de Félix Tshisekedi, prennent le cas des récentes nominations de Muhindo Nzangi à l'ESU et Serge Konde aux sports.
Selon eux, ces deux ministres signent des arrêtés en faveur des membres de leur famille politique et biologique.
"Ils nomment leurs petits bitinda Katumbistes et membres de famille, au moment où, nous membres du parti présidentiel sommes entrain de croupir sur le bois" explique sous anonymat un membre de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (Udps) base Matshipisha, qui promet de réélire le président Tshisekedi en 2023, s'il fait mieux pour les jeunes de son parti dans les deux ans qui lui restent.
"C'est notre candidat potentiel en 2023. Félix Tshisekedi dit Fatshi béton doit se rattraper. Nous sommes délaissés à notre triste sort. Nous voulons des emplois" conclu-t-il.
Dans le Haut-Katanga, le ministère de Commerce et le commissariat de transport sont tenus par deux cadres de l'Udps. "Mais ces ministères ne peuvent pas contenir tout le monde" assure-t-on à Dynamik Infos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire