Par Dynamik Infos.com
Le mouvement citoyen "Union des jeunes pour la croissance d’un Congo Meilleur (UJCCM) a déposé le lundi 27 décembre dernier, une lettre de dénonciation à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, sur un présumé détournement des fonds de la redevance minière dans la commune Kampemba.
Dans cette lettre, l'UJCCM reproche à M. Éric Twite Lwamba de non respect du plan de développement local (PDL) dans son entité. Le bourgmestre de Kampemba aurait utilisé que 15% des fonds de la redevance minière estimés à 4 millions de dollars perçus depuis juillet 2019.
"Vu le montant reçu dans le cadre de la redevance minière et les réalisations présentées pour cette commune, nous estimons sur les 4 millions perçus, rien que 15% ont servi pour l’exécution des travaux de développement au benifice de la population" a dit Papy Kazadi Shamwange, coordonnateur de cette structure citoyenne et non violent.
Suivez Papy Kazadi Shamwange dans cette vidéo
C'est pourquoi, l'UJCCM appelle le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga à inviter Éric Twite Lwamba à fin d’éclairer les élus.
"Le bourgmestre doit répondre de ses actes devant les élus nationaux" a lancé M. Kazadi Shamwange.
Il est à noter que le Bourgmestre de la commune Kampemba a déjà réhabilité plusieurs ouvrages dont les routes (av. Suzanela,...), les bornes fontaines, le marché, la morgue.... malheureusement, des ouvrages jugés en écart entre le montant perçu et la réalisation.